Anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Common law
-------------------------------------------------
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Systèmes juridiques |

(Tous) | |
| Common lawDroit civil
Droit coutumier
Droit religieux
Droit international |
La common law (qui n'a pas de traduction appropriée en français) est un système bâti essentiellement sur le droitjurisprudentiel par opposition au droit civiliste ou codifié.
C'est une conception d'origine anglaise qui marque la prééminence des décisions des tribunaux, la jurisprudence. Elle est en vigueur au Royaume-Uni(sauf en Écosse où le droit est mixte car influencé par le modèle latin), en Irlande, au Canada (sauf au Québec, qui utilise un droit mixte), aux États-Unis (sauf en Louisiane, Californie (d'origine) etPorto Rico, où des systèmes mixtes sont utilisés) et d'une façon générale dans les pays du Commonwealth.
Dans les pays de tradition romaine où l'on parle de droit romano-germanique, c'est le principelégislatif qui domine, organisé sous forme de codes à l'exemple du Code civil français.
Le terme common law est difficilement traduisible en français, bien que l'origine de ce mot provienne d'uneformule franco-normande « commune ley ». « Droit commun » laisserait supposer qu'il existe des cours d'exception, alors que les décisions de justice de la chancellerie (equity) viennent seulementcompléter la common law. « Droit coutumier » sous-entendrait qu'il s'agit seulement d'un droit verbal, issu de la tradition. Enfin, « droit jurisprudentiel » serait insuffisant puisque la common law s'appuieaussi sur les lois votées par le parlement.
Historique [modifier]
L'histoire du droit anglais commence lorsque Guillaume le Conquérant est couronné roi d'Angleterre. À partir de cette date, lesnouveaux rois d'Angleterre vont donner à des juges itinérants la mission de transcrire certains édits. Ces juges itinérants, envoyés par le roi, vont élaborer petit à petit une jurisprudence commune...
tracking img