Anglet 64100

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anglet fait partie de la province basque du Labourd.
La ville est à 10 % recouverte de forêts de pins, notamment celles de Pignada, du Lazaret et deChiberta
La côte sablonneuse débutée 200 km au nord à la pointe de Grave, à l'extrémité de l'estuaire de la Gironde, s'achève à Anglet, et y est ponctuéede nombreuses digues découpant le rivage.
Anglet, sur 4,5 km, compte 11 plages du nord au sud : la plage de la Barre, la plage des Cavaliers, la plagedes Dunes, la plage de l'Océan, la plage de la Madrague, la plage de la Petite Madrague, la plage des Corsaires, la plage de Marinella, la plage desSables d'Or, la plage du Club et la plage du VVF.
La Côte basque française désigne la partie du littoral aquitain comprise entre la grotte de la chambred’Amour à Anglet et la frontière espagnole.
[modifier]Hydrographie
C'est entre Anglet (rive gauche) et Tarnos (rive droite) que l'Adour se jette dans l'océanAtlantique (golfe de Gascogne).
La commune est également traversée par les ruisseaux le Maharin, et du moulin Esboucdes, affluents de l'Adour. Enfin,le ruisseau de Petabure, tributaire du ruisseau de Harrieta qui naît à Arcangues, arrose lui aussi les terres d'Anglet.

Toponymie

Le nom basque dela commune est Angelu et son nom gascon Anglet.
Le toponyme Anglet apparaît2 sous les formes Angles (1188, cartulaire de Bayonne3), Anglet (1249, 1253),Angleto (1291) et Sanctus Leo d'Anglet (1761, collations du diocèse de Bayonne4).
Son origine est romane, du latin angulus, terre en forme de coin5.
tracking img