Angleterre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Présentation de l’Angleterre

Introduction
L'Angleterre, en anglais England, est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est bordée par l'Écosse au nord et par le Pays de Galles à l'ouest, et son littoral est bordé par la mer d'Irlande au nord-ouest, la mer Celtique au sud-ouest, ainsi que par la Manche qui la sépare de l'Europe continentale. Son territoire estsitué dans la partie centre et sud de la Grande-Bretagne, mais il comprend également une centaine de petites iles.
L'Angleterre est de loin la nation la plus peuplée du Royaume-Uni, avec 53 millions d'habitants en 2011, ce qui représente 84 % de la population britannique, et est la plus grande avec une superficie de 131 760 km2, soit environ les deux tiers de la Grande-Bretagne. Le nomd'Angleterre continue d'être fréquemment employé (par abus de langage) pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble.

Devise
La devise est inscrite au bas des armes royales du Royaume-Uni. « Dieu et mon droit ». Cette devise est en français car depuis la conquête des Normands, le vieil anglais n'est plus la langue de l'élite anglaise. Elle fait place dans un premier temps au normand, puis àl'anglo-normand sous les règnes des Plantagenêt (langue mélangeant malgré son nom, le normand et ses langues d'oïl avoisinantes) ce qui eut pour résultat l'utilisation de mots et d'expressions d'origine française et normande que l'on retrouve aujourd'hui abondamment dans la langue anglaise. En français d'aujourd'hui la locution « Mon droit divin » respecterait le sens originel et prêterait moins à confusion.Hymne National
L'Angleterre n'a pas d'hymne national officiel à la différence du Royaume-Uni et son hymne « God Save the Queen ». Toutefois, les éléments suivants sont souvent considérés comme des hymnes nationaux anglais non officiels : « Jerusalem, Land of Hope and Glory » (utilisé pour l'Angleterre pendant les Jeux du Commonwealth de 2002, et « I Vow to Thee, My Country ».

Forme d’EtatFaisant partie du Royaume-Uni, l’Angleterre est une monarchie constitutionnelle doublée d’un système parlementaire. Il n’y a pas de gouvernement d’Angleterre depuis 1707, quand l’Acte d’union, qui promulgue les termes du traité de l’Union, allie l’Angleterre et l’Écosse au sein du royaume de Grande-Bretagne. Aujourd’hui, l’Angleterre est gouvernée par le Parlement du Royaume-Uni, même si certainesnations constitutives du Royaume-Uni ont des gouvernements décentralisés. À la Chambre des communes, qui est la chambre basse du parlement britannique basée au Palais de Westminster, à Londres, 532 membres du parlement représentent des circonscriptions anglaises, sur un total de 650 élus. Le Royaume-Uni est dirigé par la Reine d’Angleterre. Le second poste le plus important est celui de premierministre. Puis viennent les autres postes, à savoir : ceux de conservateurs, travaillistes, membres du parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, démocrates libéraux, membres du parti vert de l’Angleterre et du Pays de Galles, et membres du parti national britannique et tant d’autres.

Langues Officielles
Comme son nom le suggère, l’anglais, aujourd’hui parlé par des centaines de millions depersonnes dans le monde, est historiquement la langue de l’Angleterre, et en est toujours la langue principale. C’est une langue indo-européenne dans la branche anglo-frisone de la famille des langues germaniques. Après la conquête normande, le vieil anglais est confiné dans les classes sociales populaires, et le normand, le latin et l'anglo-normand le supplantent dans l’aristocratie. L'anglaisutilise l'alphabet latin et les chiffres arabes comme système d’écriture.
Vers le XVe siècle, l’anglais revient à la mode dans toutes les classes sociales, bien que très modifié. Le moyen anglais montre de nombreux signes de l’influence normande, à la fois dans le vocabulaire et dans la prononciation. Pendant la Renaissance anglaise, de nouveaux mots sont forgés grâce au latin et au grec. L’anglais...
tracking img