Angleterre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en2006), qui représentent 83,8% de la population du Royaume-Uni3, et la plus grande avec une superficie de 131 760 km2, soit environ les deux-tiers de laGrande-Bretagne. L'Angleterre a une frontière commune avec l'Écosse au nord et le Pays de Galles à l'ouest. Elle est bordée par la mer du Nord, la mer d'Irlande, lamer Celtique, le canal de Bristol et la Manche. La langue officielle est l'anglais et la monnaie est la livre sterling (£). Le système politique repose sur unemonarchie parlementaire. La monarchie anglaise est l'une des plus vieilles au monde.
L'Angleterre est devenue un État unifié au cours du xe siècle et tire sonnom des Angles, l'une des tribus germaniques qui s'installèrent sur son territoire aux ve et vie siècles. La capitale de l'Angleterre est Londres, premièreaire urbaine de Grande-Bretagne et, selon les critères retenus, de l'Union européenne4.
L'Angleterre est au nombre des pays ayant une forte influence culturelledans le monde. C'est là que s'est développé la langue anglaise ; Londres fut le centre de l'Empire britannique, et le pays vit les débuts de la Révolutionindustrielle. L'Angleterre fut la première démocratie parlementaire au monde5.
Le Royaume d'Angleterre constitua une entité distincte jusqu'au 1er mai 1707, dateà laquelle l'Acte d'Union l'unit au Royaume d'Écosse pour créer le Royaume de Grande-Bretagne6, la principauté de Galles appartenant déjà à l'État anglais.
tracking img