Anglicanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’anglicanisme et l’Angleterre au 16ème siècle.

http://www.marileecody.com/elizabeth1-ne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hen [ 1 ]

Tables des matières.
Introduction.
1) L’Angleterre au 16ème siècle.

1.1) Henri VIII.
1.2) La situation de l’Angleterre à partir d’Henri VIII.

2) L’anglicanisme.

2.1) Origine.
a) Le schisme anglican.
2.2) Dogmes.
a)Sacrements anglicans.
b) Les Ecritures.
c)Hiérarchie de l’Eglise anglicane et organisation du clergé.
d) Différence avec le catholicisme classique.
2.3) L’anglicanisme moderne.
a) Les pays où sont présent les anglicans.
b) Les problèmes actuelles de l’Eglise anglicane.
c) Les croyances actuelles.

3) L’anglicanisme sous els prédécesseurs d’Henri VIII.

3.1) Edouard VI.
3.2) Marie Tudordite la sanglante.

4) Elizabeth Ier.
Conclusion.
Source.

Introduction.
Le choix de notre sujet porte sur l’Eglise anglicane et l’Angleterre au 16ème siècle. C’est avec une vague idée que nous avons choisi ce sujet. En effet le nom d’Henri VIII ou d’Elizabeth 1er nous évoquait certaines choses. Il nous fallu cependant entamé de vaste recherche pour pouvoir répondre aux questions quenous nous posions. Les premières concernent l’Angleterre au 16ème siècle, avec Henri VIII, et sa situation par la suite. Après l’anglicanisme en lui-même, de ses origines en passant par les dogmes et le moderne. Et enfin les successeurs d’Henri VIII, que sont Marie Tudor ou Elizabeth 1er. Nous espérons pouvoir, à la fin de ce dossier, répondre à toutes nos questions et en apprendre plus sur les roisanglais de la renaissance.

Problématique : Le peuple anglais fut-il profondément marqué par ses changements de religion ? A l’heure actuelle, quelle place occupe l’anglicanisme en Angleterre ?

1) L’Angleterre au 16ème siècle.
1.1) Henri VIII:
Henry VIII est né le 28 juin 1491 à Greenwich. Il est le 3e enfant d'Henry VII, roi d'Angleterre. Il est de la dynastie des Tudors*. Il est deuxièmesur la liste de succession au trône, le premier est son frère, Arthur. Vers 1500, Henry VII, souhaite créer une alliance avec l'Espagne en mariant son fils Arthur à Catherine d'Aragon (fille du roi d'Espagne).Celui-ci décède deux ans plus tard. Or l'Espagne et l'Angleterre cherchent toujours à créer une alliance. Henry VIII, va donc, avec l'accord de pape Jules II, épouser Catherine d'Aragon en1504. Le problème est que Catherine, va enchaîner une fausse couche, puis un enfant mort-né quelques temps plus tard. Finalement, elle ne va avoir qu'une seule et unique fille: Marie. En 1527, ses alliances avec l'Espagne vont se dégrader, car Charles Quint n'accepte pas de se marier avec Marie.
A ce moment, le roi désire par dessus tout un fils estimant qu'une fille n'est pas apte à dirigerle royaume d'Angleterre, et va éperdument tomber amoureux d'Anne Boleyn. Malheureusement, le pape Clément VII rend sa décision en 1531, il refuse définitivement le divorce. Cette décision va faire de Marie l'unique héritière au trône.
- Anne Boleyn va lui donner une fille, Elisabeth, puis un enfant mort-né. Le roi voulant un fils, va se débarrasser de sa femme en l'accusant d'adultère afin de lafaire exécuter.
- Ensuite, en 1536, il épouse Jeannes Seymour qui va lui donner son seul et unique fils Edouard VI. Elle va décéder lors de cet accouchement.
- En 1540, il épouse Anne de Clèves pour créer une alliance avec les protestants. Il va l'exiler pour s'en débarrasser.
- La même année, il épouse Catherine Howard, qu'il va également exécuter par décapitation.
- Et pour finir, sa 6e etdernière femme est Catherine Parr, le roi l'épouse en 1543, elle décède en 1548 un après lui.
Son seul descendant va être Edouard VI.

1.2) La situation de l'Angleterre à partir d’Henri VIII:
Henry VII, le père d'Henri va dans un premier temps chercher à former une alliance avec l'Espagne en mariant son fils à Catherine d'Aragon. En 1511, Henri VIII va rejoindre la Sainte ligue. La...
tracking img