Angoisse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IV) Mes observations de situation :
Mes trois observations renvoient à une thématique qui est :

• Comment s’affirmer et être reconnue au sein du groupe? Comment attirer l’attention sur soi au sein d’un groupe? une personne peut faire connaître ses besoins en vivant en collectivité? (thématique, essai de la tourner un peu mieux sans en changer le sens)
• Les stratégies de" défenses"au sein d’une collectivité. (cette phrase peu être le titre de ton mémoire)

Première Observation
Elle concerne une résidante se prénommant Sylvie qui a perdu sa clef de chambre. J’ai découvert cette situation en trouvant Sylvie en pleure dans la salle à manger.

1.1) Présentation de Sylvie :

Sylvie est une trisomique 21 et âgée de 57ans. Elle est issue d’une fratrie de quatre : dont 2sœurs et 1 frère. Avant son arrivée au foyer de Renève en 1996, elle était au foyer de BEZOUOTTE et fréquentait l’ESAT. Sylvie est une personne équilibrée et calme. Elle communique avec tout le monde mais privilégie ses relations avec les personnes calmes. Ses bons rapports avec sa famille se traduisent par une visite tous les 15 jours. Elle gère seule ses déplacements à l’intérieur du foyer, parcontre elle a besoin de sa famille ou d’un éducateur à l’extérieur pour se sentir rassurer. Sylvie est autonome pour la réalisation des actes de la vie quotidienne, mais a besoin d’attention et d’une présence éducative. Sa préférence pour les activités calmes relève de son caractère. Elle a un bon niveau scolaire à l’écriture et à la lecture.

1.2) Déroulement de la situation : (voir annexe 1)
1.2)Annexe 1 (Déroulement de la 1ère situation ):
Un soir après le dîner, en passant dans la salle à manger, j’aperçois Sylvie assise à une table avec d’autres résidants, elle est en pleure. Je décide d’aller la voir pour lui demander ce qui lui arrive.

« Pourquoi pleures-tu Sylvie ? »
J’insiste, elle pleure encore plus.
- J’ai perdu ma clef de chambre !
« Quand est ce que tu as perdu ta clef?As-tu vérifié dans tes affaires ?
- Jérôme (un résidant au foyer) m’a piqué ma clef.

Les résidants présents à la table, confirment les dires de Sylvie. Je demande alors à Sylvie et aux résidants où se trouve Jérôme ? Ils me répondent qu’il est dans sa chambre. Je décide donc d’aller voir celui-ci pour savoir ce qu’il a fait de cette clef.
Je frappe à sa porte. Jérôme m’autorise àentrer. Il est allongé sur son lit et s’apprête à dormir.
Je lui demande :
« Où tu as mis la clef de Sylvie ? ».
Il rigole et ne répond pas. J’insiste plusieurs fois, en lui posant la même question.
Il me montre du doigt son meuble. Je cherche, en vain. Je lui repose donc la question plus fermement.
« Arrêtes de te moquer de moi! Maintenant ça suffit, dis moi où est cette clef ? ».
Il merépond :
- la clef est posée vers le micro onde à la salle à manger.
Dans un premier temps, je pars seul, mais la recherche n’aboutissant pas, je reviens chercher Jérôme dans sa chambre afin qu’il me montre, exactement, où est la clef. Il refuse de descendre et finit par me dire qu’elle est avec le linge sale. Au bout de quelques minutes, il se décide et m’accompagne au réfectoire. Une fois en bas,Jérôme " tourne en rond". Je lui demande plusieurs fois où est la clef ? Il rigole encore plus.

Entre temps, Karine (résidante au foyer et non présente au tout début de la scène) vient me dire que Sylvie a perdu sa clef deux jours avant (Vendredi avant son départ chez ses parents).
Je demande à Sylvie :
« Comment tu as fait pour rentrer dans ta chambre ? ».
Karine me répond d’un ton autoritaire :- C’est la maîtresse de maison qui a ouvert la chambre de Sylvie !
Je suis parti vérifier les propos de Karine auprès du personnel. Une salariée confirme que Sylvie avait bien perdu sa clef le vendredi soir.
Je suis retourné la voir pour lui expliquer que cela ne servait à rien d’accuser les autres sans savoir, ni de se mettre dans un tel état d’angoisse.

1.3) Hypothèses et analyse:...
tracking img