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4822 mots 20 pages
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hommes & migrations

I

Douze hommes en colère
De l’intertextualité à l’interculturalité
Par Marie-Christine Michaud,
HCTI-Université de Bretagne-Sud, Lorient

Douze Hommes en colère, 1957.
© Collection AlloCiné/www.collectionchristophel.fr

Dans les années cinquante, le scénariste Reginald Rose écrit Twelve Angry Men pour la télévision américaine : douze hommes, qui composent le jury dans le procès d’un jeune homme de seize ans accusé du meurtre de son père, sont réunis à huis clos. En 1957,
Sidney Lumet décide d’en faire un film. En 1997, William Friedkin réalise une nouvelle adaptation du script(1). Dans les deux versions, l’interrogation sur le système judiciaire aux États-Unis se double d’une représentation sociale et ethnique, voire raciale, de la société américaine.

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hommes & migrations

La préoccupation principale de Reginald Rose a été de s’interroger sur le bon fonctionnement de la justice américaine. Notons que les jurés sont désignés par des numéros.Le caractère anonyme des personnages renforce la portée universelle de leurs rôles puisqu’ils deviennent les symboles des groupes sociaux,ethniques,raciaux qu’ils représentent. Les hommes sont égaux devant la loi et les jurés doivent respecter ce principe fondateur de la nation américaine, comme le rappelle le juré n° 3 : “Tout le monde a droit à un procès équitable. C’est la loi(2).” Or tous les jurés semblent convaincus de la culpabilité de l’accusé et le jury semble avoir pris sa décision avant même d’entrer dans la salle de délibération. Mais le juré n° 8 constate que les jurés, comme les témoins, sont des hommes et que les hommes peuvent faire des erreurs, et ce notamment à cause de leurs préjugés : “Ce sont des êtres humains comme les autres. L’erreur est humaine(3)”, ce qui met tout de suite le jury en porte-à-faux. Il va donc falloir prendre le temps d’évaluer la situation et de remettre en cause les idées préconçues.Or, parce qu’il est jeune, l’accusé, que les jurés désignent comme “le gosse”

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