Animal farm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sous l’apparence d’un conte pour enfant, cette œuvre d’Orwell d’énonce habilement la période Stalinienne de l’URSS, et de manière plus générale toute forme de totalitarisme. Chaque personnage dulivre, chaque action menée, chaque conflit d’intérêt qui apparait dans l’œuvre est une description du déroulement des événements qui se passèrent quelques décennies avant l’écriture du livre. Il estfacile de comprendre que ce récit décrit les conflits entre Staline (Napoléon) et Trotski (Boule de neige) ou entre communistes et capitalistes au début de la Guerre Froide. Mais ce livre est bien plusriche…

George Orwell ne fait pas que d’écrire les relations, les trahisons ou les prises de pouvoir des différents antagonistes ; il s’efforce également d’expliquer de manière assez simple mais trèsefficace, les mécanismes complexes des enjeux économiques et politiques. Ainsi, ce livre éclaire sur une multitude de détails de la vie politiques soviétiques. Le protectionnisme ( concept de départ: « tout deux pattes est un ennemi »), le libéralisme ( le personnage de Whymper), les plans quinquennaux pour la nourriture ou l’électricité (décrit par napoléon) , et par la même la volonté demodernisation de la ferme ( les animaux s’organisent pour construire un moulin à vent),la propagande idéologique( les pigeon voyageurs) … sont la partie visibles et politiquement correcte (celle dontsont spectateurs les autres fermiers des alentours).

Mais cette façade masque des faits bien plus sinistres. Les animaux sont rationnés, alors que les cochons se goinfrent et gaspillent de lanourriture. Ils sont constamment menacés (par les chiens élevés par Napoléon, par les massacres des animaux soupçonnés de pactiser avec le traître, boule de neige). Ils n’ont aucun droit de regard sur lavie politique de la ferme, n’ont pas accès à l’enseignement réservé à « l’élite » porcine. Et pour bien orchestrer ce petit chantier les porcs contrôlent l’information, et assaisonnent les règlements...
tracking img