Animateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Quelles sont les qualités requises
pour être un bon animateur ?

La technique

En

quête

d’objectifs

Un animateur doit organiser un vrai débat et non pas chapeauter une discussion aucafé du Commerce. Il doit avoir en tête les objectifs recherchés. Pour ce faire, il lui faut une excellente capacité d’écoute et un grand respect de ses interlocuteurs. Mais attention, être attentif àune personne et à ses idées, ce n’est pas pour autant tomber dans la compassion ou la complaisance. Les objectifs peuvent être : • aboutir à un consensus ; • faire un point d’information sur un sujet; • participer à une réflexion, co-construire un projet dans lequel chaque participant apporte sa brique.

Les points de vigilance

Sans
© Groupe Eyrolles

avis

exprimé

L’animateur nedoit pas juger et encore moins donner son avis, même s’il se contente de dire : « Je suis bien d’accord avec vous. » L’animateur qui donne son point de vue devient un intervenant… Il n’y a donc plusd’animateur.

12

Ce qu’il faut savoir avant de choisir l’animateur d’un événement

En revanche, il se doit de veiller à la qualité des propos et ne pas hésiter à demander à un intervenant de citerun exemple pour être plus clair, de dire quelle est la source dans laquelle il puise ses chiffres, après quel processus il en est arrivé à cette conclusion… Bref, être demandeur d’arguments quilégitimisent les propos. Enfin, il doit être vigilant quant à l’ acceptabilité de ces arguments et ne pas permettre des affirmations négationnistes qui vont à l’encontre des valeurs du débat.

Lescomplications

Un

animateur

animé

L’animateur doit être « dans le rythme », c’est-à-dire alterner les phases d’opposition, d’écoute réciproque et de prise de parole. Il ne doit pas avoir la hantisedes silences et chercher à combler immédiatement un blanc (excepté si la table ronde est retransmise à la télévision : le petit écran n’aime pas les vides). Les mini-silences ne sont pas du vide...
tracking img