Animation amp art floral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dujardin Francine
CREFO Douai 2007
AMP

ART FLORAL

Pour ce projet d’animation, j’ai choisi tout public qu’il soit valide ou semi – valide. Quinze personnes ont donc participé à ce projet dontl’âge moyen est de quatre vingt dix ans. Certaines d’entres elles sont autonomes, d’autres se déplacent en déambulateur ou un fauteuil roulant. Toutes ces personnes sont veuves et souvent seules.Parmi elles : deux anciens agriculteurs, une fleuriste ainsi que des personnes aimant les fleurs et les jardins.
L’intérêt de cette activité est occupationnelle mais surtout relationnelle. Elle permet dese réunir, de communiquer, de faire partie d’un groupe, de maintenir des liens sociaux et de ne pas rester isoler, d’échanger avec les autres résidents.
Le but de l’activité est de faire travaillerleur mémoire car elles devaient se souvenir de ce qu’elles devaient faire mais aussi leur dextérité. Cette activité leur permet de se remémorer le temps d’antan, d’entretenir leur odorat, embellir,apporter beauté et gaieté.
Les besoins fondamentaux qui sont satisfaits sont :
Se divertir : La détente est nécessaire pour le maintient de l’équilibre physique et psychologique de l’individu.Communiquer afin de pouvoir échanger avec ses semblables
S’occuper en vue de se réaliser : leur faire prendre conscience qu’elles sont encore capables.
Pour cette animation, nous avons eu besoin de potsen terre cuite que j’ai récupéré chez un fleuriste, du terreau, des fleurs, de la peinture et des petits goûters. Le budget s’est élevé à dix huit euros, deux euros de terreau et seize euros pour lesfleurs.
Le temps prévu de réalisation est de trois fois deux heures. Cette animation s’est déroulée dans la salle d’activité et nous avons pris le goûter dans la salle à manger. Chaque personne apeint sont pot en terre cuite de deux couleurs différentes en essayant de ne pas déborder ; la décoré puis a planté son géranium. Ces heures passées avec les résidents se sont faites dans la bonne...
tracking img