Animation culte protestant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Animation Culte 20 fevrier

Tout d'abord bienvenue dans la maison du Seigneur, du Seigneur notre Dieu, Jesus, né à Nazareth, alias Jesus Christ, venu sur terre pour racheter nos péchés. En ce dimanche, nous voulons lui consacrer ces qq moments ensemble pour le louer, l'adorer et ecouter ce qu'il a à nous dire.

Maintenant, un verset pour préparer le temps d'adoration qui va suivre.
Psaume103
    2Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!

Prions

Nous allons maintenant chanter 2 chants pour entrer dans notre premier temps de louange:
Chant 1: « Entends mon coeur »

Histoire de Horatio Spafford

Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire, celle d'un chrétien, qui vécut au XIXeme siecle. Il s'appelait Horatio Spafford, son nom ne vous dit peut-etrepas grand chose. Il etait un riche avocat de Chicago; Il était marrié à Anna; ils avaient 4 filles magnifiques, et un fils. Il etait un chretien devot et etudiait regulierement les Ecritures. Horatio profitait de son aisance financiere pour aider les evangelistes locaux ds leurs missions. il etait talentueux dans ses affaires, avait bcp de pouvoir, il possedait une grande demeure; et investissaitlargement dans l'immobilier de Chicago pour préparer ses vieux jours avec Anna.
Au sommet de leur reussite professionnelle et financiere, en 1871, Anna et Horatio perdirent leur seul fils à l'âge de 4 ans des suites de la scarlatine. Qq mois plus tard, un terrible incendie ravagea Chicago, ils perdirent toutes leurs possessions, tous leurs biens immobiliers. Ils venaient de tout perdre, mais nese laisserent pas abattre, et continuerent à croire au plan divin qui les attendaient.

Un peu comme Horatio qui vient de perdre tout de ses biens materiels, nous pouvons nous aussi tirer des enseignemetns de ces epreuves qui nous touchent pour nous rapprocher de Jesus, avoir confiance en Lui et en son divin plan en nous abandonnant entre ses mains:
Chant 3: « entre tes mains j'abandonne »,jem 083

Après avoir perdu son seul fils et ses biens immobiliers 2 ans plus tot, il organisa un voyage de repos en Europe pour toute sa famille afin d'oublier les epreuves auxquelles ils avaient été confronté. Ils en profiteraient pour rejoindre et aider une mission evangelique en Angleterre.
A l'époque, on voyageait en bateau, il n'y avait pas d'autres moyens pour traverser l'Atlantique; ilreserva donc les billets pour lui, son épouse et ses 4 tresors, ses 4 filles. Malheureusement la veille du depart,il apprit qu'il devait retarder son départ pour l'EUrope; en effet une petite histoire de partage de zone pour l'assurance l'obligea à rester à Chicago. Pour ne pas decevoir sa famille, et après s'être assuré que d'autres chrétiens se trouvaient sur le navire, il laissa sa famille partirsur le navire comme prévu et decida de les rejoindre qq semaines plus tard.
7 jours plus tard, il recut un telegramme du pays de Galles signée de son épouse: « saved alone » « je suis la seule rescapée ». En effet, Anna etait la seule rescapée de la famille, les 4 filles avaient disparu noyées, lors de la collision de leur navire avec un autre navire; la catastrophe dura en tout et pour tout12 minutes. Anna n'avait pu les sauver de la noyade, et les avait vu sombrées dans le fond de l'ocean. Elle n'avait dû son salut qu'à une planche de bois qui s'etait retrouvée miraculeusement sous elle alors qu'elle avait perdu conscience.
Le telegramme recu, Horatio prit alors le premier bateau pour l'Europe afin de rejoindre son epouse inconsolable; alors que son bateau passait au-dessus del'epave du navire qui avait sombré et donc de l'endroit où se trouvaient les corps de ses 4 filles, il ecrivit les paroles une magnifique chanson:

Cette chanson vous la connaissez peut-etre, elle s'appele « quel repos celeste », elle accompagne parfois nos funerailles chretiennes. Elle raconte comment malgré toutes les douleurs, toutes les epreuves, l'homme trouve son repos dans le Seigneur,...
tracking img