Animation en que moniteur educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREAMBULE

Le choix de ce stage s’articule autour du désir de découvrir une mission à connotation éducative axée sur l’aide et l’accompagnement d’un public tout en intervenant dans son milieu de vie sans mandat nominatif.
J’ai donc saisi l’opportunité que m’offre la formation de moniteur éducateur pour effectuer un stage long au sein du service de prévention spécialisée de l’association « laBOUEE des JEUNES » sur le territoire de DOUAI. J’ai souhaité poursuivre mon élan dans cette structure car je trouve intéressant la démarche qui consiste d’ « aller vers » à travers le travail dit « de rue » en y mêlant observation, compréhension et analyse des comportements du public.

En première partie, je souhaiterai aborder avec vous la manière dont je me suis organisé pour proposer cetteactivité en terme d’approche des publics. Je vous expliquerai ensuite le sens éducatif de ma pratique professionnelle. Je m'attarderai à expliciter la démarche qui consiste à aller à la « recherche d'adhésion », à la construction d'une demande du public. J’articulerai enfin ma réflexion sur la mise en forme et le déroulement de l’activité.
En seconde partie, j’exposerai mes objectifs éducatifs,les observations avant et pendant l’activité. Je vous proposerai une analyse du groupe en y incluant les effets produits.

1. Processus de la mise en place de l’activité
Mon projet d’activité est la continuité de celui de la vie quotidienne. Il concerne l’évolution dans ma pratique d’éducateur fruit d’un partage relationnel. En effet, c’est en effectuant du « travail de rue » et en instaurantun lien de confiance que l’activité a pris naissance. L’activité va se tourner autour d’un atelier d’écriture.

1.1 Pourquoi avoir choisi cette activité?
Parce que dans le quotidien, j’ai repéré des problématiques telles que l’errance, les échecs scolaires, le manque de valorisation des jeunes, les conflits au sein des familles qui m'ont interpellé. J’ai donc souhaité adapter une activitééducative en rapport avec ces problématiques. Les jeunes que je rencontre dans les quartiers sont souvent passionnés de musique et je pense qu’ils ont besoin de s’exprimer à travers des mots, notamment sur certains événements qui les entourent.
1.2 L’effet général de l’écriture
L’expression écrite mais aussi orale, je pense les aidera à mieux gérer les difficultés du quotidien car ils pourrontextérioriser ce qu’ils ressentent. L’objectif visera à développer leur maturité dans le sens où ils pourront peut-être plus facilement se prendre en charge dans leur démarche tout en ayant davantage confiance en eux. En effet, écrire permet de se délivrer, de se découvrir intérieurement. L’écriture implique aussi d’aller à la rencontre des uns et des autres, d’apprivoiser les mots ; ce qui permetd’enrichir davantage son vocabulaire afin de pouvoir s’en servir, par exemple, lors d’un entretien pour une recherche d’emploi.
1.3 Stratégie d’approche en vue d’instaurer une relation avec le public
L’éducateur de prévention, désigné sur un secteur d’intervention, passe par trois étapes. (Etre vu, connu, et reconnu) : Françoise Tétard et Vincent Peyre dans l’ouvrage « des éducateurs dans la rue »s’appuient sur ce qu’affirmait Henri Loubrieu, psychiatre, l’un des fondateurs de l’association « jeunesse et avenir. » en juin 1949 : « Il y’a deux aspects dans notre action. D’abord la prise de contact et l’obtention de la confiance des gars. Nous l’avons réussi avec les gars les plus difficiles, les plus « sauvages », les plus livrés à la rue. Page76 »( Françoise Tétard et Vincent Peyre, Deséducateurs dans la rue. La découverte.2010)
Un peu plus loin, ils souligneront que « l’accrochage est réalisé par l’éducateur, seul à pouvoir réussir cette opération difficile et subtile. Devant avoir des qualités et une personnalité qui se rapprochent de l’exceptionnel, il incarne en quelque sorte une aristocratie (au sens de sa professionnalité) parmi les éducateurs. Page79 »( Ibid. Françoise...
tracking img