Animation tête de gondole
Les principes de base pour réussir une animation sont : ❑ Faire participer le client ❑ Créer un environnement ❑ Soigner la décoration ❑ Avoir quelque chose à vendre et surtout s’arranger pour que les produits soient à coté et faciles à vendre. ❑ Préparer de l’animation : c’est fondamental ❑ S’entraîner régulièrement à l’animation ❑ Développer un esprit réciproque de recherche ou d’animation.
On peut faire de l’animation dans tous les lieux du magasin : ❑ Rayon ❑ Tête de gondole ❑ Allée centrale ❑ Entrée ❑ Sortie ❑ Parking ❑ Rue (pour les magasins centre ville) ❑ Au sol ❑ Au plafond ❑ Sur les murs ❑ Sur les points d’attente (accueil, point S.A.V., comptoir animalerie, etc.) ❑ Caisse ❑ Itinérante (animateur) ❑ On peut même en faire à l’extérieur du magasin : comme dans les foires commerciales. Toutefois, cela vient en plus du magasin et relève essentiellement de l’initiative du chef d’entreprise (car podium ou barnum ).
Pour définir l’animation il existe des thèmes conceptuels et des thèmes produits.
Les thèmes conceptuels peuvent réunir l’ensemble du magasin :
❑ Noël ❑ Fête des mères ❑ Rentrée des classes ❑ Toussaint ❑ Anniversaire ❑ Travaux d’été ❑ Printemps ❑ Semaine de l’apprentissage ❑ Sécurité ❑ Rénovation ❑ L’enfant ❑ Le troc ❑ L’opération reprise ❑ Foire aux prix ❑ …
En ce qui concerne les thèmes produits, on peut utiliser des thèmes importants comme :
❑ le jardin ❑ la décoration ❑ l’outillage ❑ l’élevage ❑ …
L’avantage de faire une animation générale pour le magasin est donner un aspect beaucoup plus spécialisé.
LES TÊTES DE GONDOLES :
Il ne s’agit pas dans un court laps de temps de créer une dynamique de mouvement de têtes de gondoles, mais