Animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserveaujourd'hui le termeanimal à des êtres complexes et pluricellulaires, bien qu’on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires. Comme tous les êtres vivants, les animaux ont dessemblables avec qui ils forment un groupe homogène, appelé espèce.
Dans la classification phylogénétique actuellement en vigueur, le taxon des animaux a été remplacé par celui des métazoaires quisont définis comme des organismes eucaryotes pluricellulaires mobileshétérotrophes.
Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé pour distinguer les humains du reste du mondeanimal, bien que l'Homo sapiens fasse partie du règne animal. De même, toujours dans le langage courant, « animal » fait référence à des animaux supérieurs, par opposition à certaines formes animalesperçues comme plus primitives comme les éponges (Porifères), les coraux et les anémones de merPhysiologie commune
Comme tous les organismes vivants, les animaux ont besoin d'eau, d'un comburant qui estexclusivement le dioxygène pour ces espèces, et de matières organiques provenant d'autres organismes car ils ne peuvent pas la produire par eux-mêmes à partir de molécules ne provenant pas du vivant.On dit qu'ils sont chimio-organotrophes et lorsque la matière organique provient d'un autre animal, on parle de prédation. Cette nourriture répond à trois objectifs : fournir les substances quiservent à créer d'autres cellules; produire des substances utiles à créer des molécules et structures de l'organisme (os, poils, larmes, odeurs...), et surtout fournir de l'énergie.
Comme pour tous lesorganismes vivants, l'eau est l'élément dont les animaux ont le plus de mal à se passer. En plus du fait que les cellules sont essentiellement constituées d'eau, l'eau est nécessaire à la plupart...
tracking img