Animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paru le 2010-03-19 17:58:00
Dans le monde animal, certaines espèces font peur, d’autres suscitent l’admiration tandis qu’une dernière catégorie suscite souvent l’attendrissement. Mais les animauxles plus mignons ne sont pas forcément les plus inoffensifs, en témoignent les quinze espèces que Zigonet vous propose de découvrir.
Qui ne s’est jamais laissé attendrir par un chiot ou chaton, tant ilsemble fragile et inoffensif ? Pourtant, il existe à travers le monde plusieurs espèces qui peuvent, malgré les apparences, se révéler très dangereuses, au point de vous tuer. En témoigne le"Pufferfish" : en apparence, ce poisson ressemble, de par ses yeux globuleux et ses couleurs, à une peluche. Mais il s’agit en fait du deuxième vertébré le plus toxique au monde. Lorsqu’il se gonfle, ildéveloppe à sa surface des crochets dégageant un poison. Ce dernier est mortel puisqu’aucun antidote n’existe pour y faire face, et provoque la mort par étouffement en paralysant le diaphragme. Le lorislent est un primate que l'on aimerait prendre dans ses bras. Petit, doté de grands yeux et de grandes mains, il aurait lui aussi sa place dans un dessin animé. Mais les apparences sont souvent trompeuses: il est l’un des seuls mammifères toxiques dans le monde pouvant causer la mort par choc anaphylactique de par la toxine qu’il dégage.

Ne vous laissez pas avoir par la tête parfois grimaçante del’élan. Il s’agit d’un des animaux les plus dangereux au contact des hommes. Aujourd’hui, il est à l’origine de davantage d’attaques contre les humains que l'ours, et il est particulièrement dangereuxlorsqu’il est accompagné d’un petit. De manière générale, les grands félins ressemblent tellement à nos chats de compagnie que l’on aimerait les approcher de plus près. Mais les lions, les jaguars,les léopards et les guépards restent très dangereux tant ils sont rapides et incisifs dans leurs attaques. Mieux vaut donc ne pas les approcher… Et si le Casoar ressemble à une autruche flamboyante,...
tracking img