Années 30 compo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPOSITION – La République française dans les années 30 : un régime menacé ? – Proposition de correction

Dans les années 30, années difficiles marquées par la crise économique et ses suites,bien des Français sont persuadés que la République est menacée. En effet, le régime mis en place le 4 septembre 1870, victime de nombreux dysfonctionnements internes, est attaqué par des adversairesvirulents désireux de mettre à mal la démocratie. Situation qui donne à l’arrivée du Front populaire une valeur particulière avant celle de la France du Maréchal Pétain en 1940.
Alors que la République adéjà connu des crises à la fin du siècle précédent, les attaques prennent ici une ampleur considérable. Pourquoi les Français s’interrogent-ils sur la validité de leur régime politique au point dele remettre en cause dans les années 30? Dans quelle mesure la République est-elle menacée à la veille de la Seconde Guerre mondiale ?
A partir du début des années 30, le système politique françaisapparaît incapable de faire face aux problèmes qui se posent à lui et est discrédité par de multiples difficultés que les ligues d’extrême droite sauront utiliser pour stimuler un virulentantiparlementarisme source de doute sur le régime. Pourtant la République résiste encore quelques années.

I. Un régime marqué par de multiples blocages
 Des gouvernements confrontés à la crise économiqueFrance comme d’autres pays victime de la crise éco  ralentissement de la production agricole et industrielle
Conséquences sociales très profondes  essor du chômage + baisse des revenus
Une difficileadaptation des gouvernements : politique déflationniste par le néo-cartel puis politique d’austérité par la droite
Résultats médiocres  prolongation + aggravation des effets sociaux

 Qui attisedes mécontentements
classes moyennes et classes populaires très touchées
discrédit du régime pour les artisans, commerçants, petits industriels, fonctionnaires etc…
difficultés du gvt ...