Annalyse de gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitres 1 à 21
Généalogie: Grandgousier + Gargamelle = GARGANTUA + Badebec = Pantagruel.
Nota : les femmes sont presque totalement absentes de l'univers rabelaisien. Badebec , morte en couchesdans le Pantagruel n'est qu'évoquée à travers les déplorations de Gargantua.Gargamelle, la fille du roi des papillons a droit à un meilleur traitement dans le Gargantua  grosse mangeuse, comme son mari,le narrateur la présente enceinte de onze mois, s'empiffrant de tripes, le couple royal ayant invité à la Devinière (lieu de naissance de Rabelais) tout le voisinage.(chp.3/4)
Le festin se poursuitdans un pré, tout le chapitre 5 rapporte les propos de l'assistance ivre.
Le chapitre 6 relate " l'étrange" naissance de Gargantua qui sort par l'oreille gauche de sa mère."Etrange nativité" le termedonne au héros une dimension mythique et le narrateur défend comiquement la véracité de cette naissance merveilleuse conforme à de nombreux exemples de la mythologie.
(première satire,: les clercsassimilés à des "calomniateurs et à des cafards" au chapitre1 et première critique, celle des légendes et des mythes au chapitre 6)
Le chapitre 7 explique l'origine du nom du héros: ses vociférationspour réclamer à boire amène l'observation de Grandgousier: "QUE GRAND TU AS !" supple le gosier. Chapitre qui développe le thème du gigantisme - dénombrement hyperbolique - du surnaturel allié aufamilier : évocation du baptême, de l'allaitement, des promenades , des manifestations d'un enfant semblable aux autres.
Les trois chapitres suivants à l'instar des romans de chevalerie qui consacraientde longues descriptions aux armes et aux costumes du héros, s'attardent sur la livrée de Gargantua, une livrée bleue et blanche qui réunit tous les raffinements de la mode de l'époque. Digressions :le narrateur parle du symbolisme des couleurs.
Chapitre 11: présente les jeux et activités de l'enfant : une série d'actions, considérées sales ou incohérentes, refrain de l'imparfait répétitif...
tracking img