Annalyse d'une situation de soin sur le film paulette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Evaluation UE 4.1S1

Analyse de situation dans l’accompagnement d’une personne en faisant appel aux concepts de : Pudeur, intimité, autonomie, dépendance, dignité, confort, bien être, respect, écoute.
Dans l’étude suivante, les termes de couleur font références aux concepts précités

Histoire de la maladie de Paulette : Après avoir fait une chute à domicile, Paulette, une personne âgée, sefracture le col du fémur. Elle est alors prise en charge à l’hôpital où elle se fait opérer.
Paulette était une femme active, vivant seule, avec des animaux. Suite à l’accident, la hantise de Paulette est de ne plus regagner son domicile.

Environnement familiale de Paulette : Paulette a un petit fils, Franck, qu’elle a élevé depuis l’âge de 10 ans. En effet, la maman de Franck, fille dePaulette, lui en a laissé la garde. Franck et Paulette n’ont plus de relation avec cette dame. Franck vit en colocation avec Philibert, et Camille rejoindra la collocation après avoir sympathisé avec Philibert

Relation entre Franck et Paulette : Au début de son hospitalisation, Franck est très disponible pour Paulette. Il vient la voir très régulièrement à l’hôpital, malgré un planningprofessionnel très chargé. Lors de sa 1ere visite à l’hôpital, sa grand-mère a froid, il la recouvre, puis discute avec elle. Il rassure Paulette, quand à sa crainte de finir ses jours dans un « hospice ». Elle a peur de devenir dépendante, de ne plus avoir assez d’autonomie pour pouvoir vivre seule, assurer les gestes du quotidien. Franck lui assure qu’après une période de convalescence, elle regagnera sondomicile. Il semble très proche d’elle, lui raconte ses journées de travail, il se pose à ses côtés, lui prend la main, l’embrasse sur le front ou lui caresse le visage, il est à l’écoute de ses besoins, ses craintes…

Au terme du séjour en hôpital, Franck se rend compte que Paulette ne pourra pas regagner son domicile pour y vivre seule. En effet, elle ne sera pas assez autonome pour vivreseule chez elle. Voulant respecter jusqu’au bout le choix de Paulette de vivre chez elle, il demande à Mme Carmino, une proche de Paulette, de l’accompagner dans ses tâches quotidienne. Mme Carmino refuse, et Franck ne souhaite pas lui faire bénéficier d’une aide médicale à domicile car il dit qu’elle ne supporte personne…
Il doit la mettre en maison de retraite. Ce projet est onéreux, 2000€/mois,mais il refuse de vendre la maison de Paulette pour assurer le paiement de la pension. Il va à l’encontre du désir de Paulette de regagner son domicile, car il ne voit pas d’autres solutions, mais il respecte cependant ses vœux de ne pas vendre sa maison…
Franck devient alors quelqu’un de surmené, il dit à son colocataire, qui lui demande si il est de sortie « je n’ai qu’un jour de repos parsemaine, va falloir que je le passe dans une maison de retraite à voir chialer ma grand mère… » il sait que Paulette ne veut pas être placée, elle souhaite garder son indépendance, ce qui, au vu de la situation, est difficilement possible.

Il lui rend visite tous les lundis ; Mais Paulette est très en colère de vivre en maison de retraite, elle lui demande « alors tu es fier de toi ? » unedispute éclate, il menace paulette de ne plus venir la voir.

Paulette se met à pleurer, il s’excuse alors, se rapproche d’elle, et l’aide à regagner son lit pour prendre place dans son fauteuil, il finira la journée avec sa grand mère.

Franck et Paulette sont tous les deux tristes de cette situation… Franck est exécrable avec ses colocataires, mais la situation va s’améliorer, jusqu’au jour oùil apporte à Camille un cadeau de Paulette, qui en retour, va lui offrir un portrait de Franck réalisé par ses soins. Il présente Camille à Paulette, et ce jour là, il donne à l’infirmière des côtes d’agneau, mets que Paulette aime déguster, il est soucieux de son bien être dans cette maison de retraite.

Relation entre Camille et Paulette : A l’écoute de Paulette lors de sa première visite,...
tracking img