Anne cheng
C HAIRE
D ’H ISTOIRE INTELLECTUELLE DE LA Anne CHENG a donné sa leçon inaugurale le 11 décembre 2008 Son cours intitulé « Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours » commençera le 14 janvier 2009.
C HINE
Extrait de la leçon inaugurale :
« L’évolution historique de la Chine au cours du siècle dernier nous force à être des observateurs de plus en plus participatifs, pour emprunter un terme à l’anthropologie. Notre regard sur la Chine ne peut plus se permettre de rester distant et de construire à sa guise un objet appréhensible comme un tout quintessentiel. À bien des égards, nous vivons encore pour une large part sur des conceptions formées il y a trois siècles à l’époque des Lumières qui ne sont cependant plus ni très éclairées ni très éclairantes. On ne peut manquer d’être frappé par les représentations contradictoires et pourtant concomitantes qui prévalent encore à l’heure actuelle : comment concilier, d’un côté, l’image d’une « Chine philosophique » chère à Voltaire, rationaliste et esthétique et, de l’autre, celle d’une Chine issue d’un « despotisme oriental » à la Montesquieu, autocratique et machiavélique ? Il nous faut accepter d’observer et d’écouter de plus près et, de ce fait même, renoncer aux généralisations à l’emporte-pièce, si brillamment séduisantes et si commodément monnayables soient-elles. « De son côté, la Chine ne veut plus rester à se laisser étudier, sage comme une image, elle est devenue un interlocuteur, voire un intervenant actif dans nos débats pour la simple raison qu’elle s’emploie depuis une trentaine d’années (autant dire une génération) à assimiler tout l’apport des sciences humaines occidentales et, depuis peu, à se réapproprier sa tradition intellectuelle et culturelle, à commencer par ce que recèle son sous-sol. Les découvertes archéologiques qui ont commencé paradoxalement au plus fort de la Révolution culturelle sont comparables, dans leur portée et leurs conséquences pour notre vision de