Annexe 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Annexe 1

Des femmes qui font des métiers d’hommes

Elles sont femmes et le revendiquent (sans en abuser). Elles exercent des métiers d'hommes et réussissent. Elle ont un caractère bien affirméet, dans leurs secteurs, c'est indispensable ! Cinq professionnelles racontent leur parcours et leur quotidien dans des milieux "masculins".
Les métiers ont-ils un sexe ? La question pourrait faireoffice de sujet de dissertation… Si l’on s’en tient aux chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), il n’y a plus de débat possible. La réponse est oui. Selonl’organisme, plus de la moitié des femmes actives en France se concentrent sur six catégories professionnelles, parmi la trentaine existante. Celles-ci correspondent à des métiers du social, des servicesaux particuliers, de la santé (les infirmières par exemple) et de l’éducation. Des secteurs identifiés comme les moins porteurs, les moins rémunérateurs et où l’on dispense le moins de formationprofessionnelle… Dans le top 5 des métiers les plus féminisés, l’INSEE cite : assistant maternel (99 % de femmes dans la profession), secrétaire (97 %), aide-soignant (91 %), infirmier, sage-femme (87 %)et employé administratif en entreprise (76 %). Parmi les métiers les moins féminisés, on retrouve les métiers de chauffeur (5 %), ouvrier qualifié de manutention (7 %), agent de maîtrise oucontremaître (9 %), ouvrier qualifié de type artisanal (10 %) et techniciens (13 %). En outre, on ne compte encore que 20 % de chefs d’entreprise de sexe féminin.

Enfin, il faut enfin reconnaître que leshommes et les femmes restent différents, non pas dans leurs capacités mais dans leurs aspirations profondes. "Par exemple, les femmes sont plus humaines, communicantes, sensibles, rigoureuses. Les hommessont plus fonceurs, plus techniques, obsédés par les objectifs. Bien sûr, ce sont de grandes tendances. Chaque individu est différent", nuance Marie-Sophie Pawlak. Certains évoquent également des...
tracking img