Annexe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Annexe 1 :

L’apparition des grandes surfaces a marqué la disparition progressive des commerces de proximité, et de centre des villes moyennes. Un petit commerce souffrede la concurrence des grandes surfaces en termes de prix, et reste très dépendant de l’offre commerciale complémentaire alentour.

Et pourtant : le commerce de proximité aune capacité à créer des emplois plus importante que la grande distribution : on trouve ainsi 3,5 à 4,3 fois plus de postes de travail dans le commerce traditionnel pour lamême surface de vente.

La France est, en Europe, le pays où le commerce de proximité détient la plus faible part de marché des différents circuits de distribution : 6%seulement, contre 16,5 % au Royaume-Uni, 18,4 % en Allemagne et plus de 35% en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.

La Loi de modernisation de l’économie (LME) prévoit lerelèvement de 300 m2 à 1000 m2 du seuil de déclenchement de la procédure d’autorisation de nouvelles grandes surfaces, ainsi qu’une division par deux des délais d’examen desdemandes (à noter que le Sénat a modifié le 9 juillet 2008 l’article 27 du projet LME en donnant finalement la possibilité aux maires de saisir la CDEC pour lesinstallations de 300 à 1 000 m²).

Cette proposition vise donc à favoriser l’implantation des moyennes surfaces, notamment les enseignes de hard discount de proximité qui devraientaugmenter rapidement, ainsi que la catégorie dite des « magasins populaires » (du type city marché pour lesquels Monoprix se trouve en situation de monopole).http://www.ecologie-urbaine.org/Petit-commerce-et-grande.html

novembre 2008

Petit commerce et grande distribution

Le développement des grandes surfaces : la grande illusion
tracking img