Annftf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé : l'Abbé Prévost
Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731)

Auteur du XVIIIe et appartenant au siècle des lumières, l'Abbé Prévost publie l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, en 1731. Ce VII ème et dernier tome de ses Mémoires et Aventures nous relate l'histoire d'un jeune homme, âgé de 17 ans. De bonne famille destinéà la prêtrise, il raconte d'un regard rétrospéctif le moment qui bouleversa sa vie. Dans cet extrait étudié ici, l'auteur nous parle de cette première rencontre avec Manon Lescaut d'emblée voué à une fin tragique. On voit clairement que l'auteur nous livre un moment fatale de sa vie, c'est pourquoi ce roman est également qualifié de roman-mémoires. On peut alors se demander : En quoi cetterencontre entre ces deux protagonistes prend elle une dimension fatale et originale ?
La première partie du commentaire sera axé sur le coup de foudre lors de ce première rencontre déjà annonciateur d'une passion fatale. La seconde partie sera consacrée à la mise en scène émouvante de cette idyle impossible grâce à une analyse rétrospective du narrateur.

I. Un coup de foudre

1- Un vagueportrait de sa belle :
Cette extrait permet au narrateur de nous faire part de son coup de foudre.
En effet il nous dresse tout d'abord de façon mystérieuse mais banale, un portrait de sa belle par le biais d'une vague description. Seuls quelques mots décrivent la silhouette de "la maitresse de son coeur" (l.13) Ainsi le narrateur déjoue l'attente du lecteur par ce portait flou qui s'appuie surles adjectifs qualificatifs assez communs, employés tels que "fort jeune" (l.6) insistant encore avec "moins âgée" (l.13). De plus il nous qualifie cette "fille" (l.8) de "charmante" (l.8) ayant un double sens, ainsi que de "plus expérimenté" (l.19).
On lit en effet cet adjectif "charmante" (l.8) de deux façons. Le premier impliquant la beauté de la jeune fille de façon pure, pouvant êtreremplacé par jolie, tandis que la seconde aspire plus à penser à la dimension séductrice et charmeuse de la jeune fille. C'est alors qu'elle envoute notre narrateur. En effet celui ci insiste sur son charme par le biais la répétition de l'adjectif charmant tels qu'on le voit à la ligne 7 "charmante" ainsi qu'à la ligne 26 "charmant". Ce passage intègre un regard avant/après de cette rencontre. En effet,le narrateur oppose ici le champs lexical de la timidité avec celui de la passion par les adjectifs "sagesse" (l.10) "retenue" (l.10) "excessivement timide" (l.11) ainsi que "facile à déconcerter" mis en relation avec "enflammé" (l.11) "transport" (l.11) "l'amour" (l.16) "coeur" (l.17) ainsi que "mes désirs" (l.18).

2-Une rencontre hasardeuse
Le narrateur nous présente ici cetterencontre comme totalement imprévu. Celle ci se fait dans la rue, à "l’hôtellerie d’Amiens" (l.5), "le coche d’Arras" (l.5). En effet, il se rendait à l'hôtellerie et comme il le souligne par cet adjectif qualificatif (l.5), il n'avait pas d'autre motif que la "curiosité". C'est alors que son regard fut soudainement attiré par une jeune fille. Par le biais d'un parallélisme des verbes d'isolement, "ilen sortit quelques femmes" (l.5) et "il en resta une" (l.6) appuyé par la conjonction de coordination marquant l'opposition "mais" (l.6) on observe l'attention avec laquelle le narrateur à remarquer Manon, lui faisant ressortir un côté unique. C'est alors que tous les autres personnages disparaissent aux yeux du narrateur, son ami ainsi que les autres femmes, ce qui appuie sur une atmosphèreromanesque. Cette rencontre est d'emblée axé sur un amour fondé sur la sensualité comme nous le montre l'hyperbole "coup mortel". De plus, les deux protagonistes établissent une première communication passant par le regard, lorsque Des Grieux s'"avançai" (l.12) vers Manon. Le narrateur nous fait par de l'aisance de celle ci dès le premier abord "sans paraître embarrassée (l.14). De plus, par...
tracking img