Annie ernaux : le sentiment amoureux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du sentiment amoureux par Annie Ernaux

un couple ambigüe : le décuplement amoureux , La Mort, Annie et M)
<= VERTUES THERAPEUTIQUES DE L'ECRITURE DE SOI

JALOUSIE

participation à des scènes fantômes photographiées et écrites à partir de celles-ci. Dans L’Usage de la photo, quatorze photos de vêtements épars ont été choisies parmi une quarantaine pour figurer, dans ce volumequi fait office de musée. Un musée dans lequel la réalité la plus vraisemblable, la plus « réelle » ne serait atteinte « que si ces photos écrites » (Ernaux, Marie 2005 : 13) étaient transmuées lors de leur passage du livre à l’imaginaire du lecteur : qu’elles « se changent en d’autres scènes dans la mémoire ou l’imagination des lecteurs » (13)

.
...
Rupture de cela au matin lorsque chacunramasse ses affaires... sentiment oxymorique à la vue de ceci, Annie éprouve « une sensation de douleur et de beauté » sentiment péjoratif s'allie au bonheur. La culpabilité de La place, se retrouve ici. Dans le fait d'effacer ces moments d'effusion charnelle.
pourquoi ? La douleur d'avoir mis fin à cet acte d'amour charnel et de devoir le faire disparaître en rangeant les vêtements. Ainsi, A.s'émerveille devant ce désordre qui est pour elle la transcription du désir réciproque des deux amants.,
La beauté ? ce désordre, syn d'un désir ardent, traduction du sentiment amoureux entre les deux êtres lui donne envie de photographier pour la première fois... comme pour immortaliser ce moment où ces deux êtres ne font plus qu'un. (accord de M pour les photos), comme pour retourner en arrière, àce moment précis de fusion. («Elles étaient les dépouilles d'une fête lointaine. Les retrouver à la lumière du jour, c'était ressentir le temps »). référence au temps encore.

Va t'il amener à un amour de la photographie ? De la photographie érotique?
Qu'entend-on nous réellement par érotisme ? DEFINIR

P12 « Tacitement ensuite, comme ci faire l'amour ne suffisait pas, qu'il faille enconserver une représentation matérielle, nous avons continué de prendre des photos. »

p14:capturer ces instants « L'impression que l'acte amoureux de la nuit ou du matin était à la fois matérialisé et transfiguré qu'il existait maintenant un ailleurs, dans un espace mystérieux » espace de la photo? Espace de l'endroit où l'acte s'est produit qui lui paraît irréel?

P15 : « pendant plusieursmois, ns ns sommes contentés de prendre des photos, de les regarder, de les accumuler » (rituels installés)

« L'idée d'écrire à partir d'elles à surgi un soir en dînant », près d'un an après la première photo.
On peut se demander où tout cela va mener <= bouche interminable : acte amoureux/Photos/contemplation photo/Écriture...etc « comme ci ce que nous avions pensé jusque-là être suffisantpour garder la trace de nos moments amoureux, les photos, ne l'était pas, qu'il faille encore quelque chose de plus, de l'écriture.

DES MOMENTS DE DOUCEUR ET D'ACCORD <= HARMONIE DU COUPLE <= UN COUPLE FUSIONNEL

UN AMOUR FUSIONNEL ET RESPECTUEUX
ETRE EN ACCORD AVEC L'autre aussi bien dans l'acte amoureux, que dans les décisions.

« saisir l'irréalité du sexe dans la réalité destraces » photos : capturer un événement qui tient du réel, un fait qui s'est produit, irréalité dans le sens où en traitement pour un cancer du sein (p16), elle ne croit pas en cet instant, ce moment où comme elle l'évoque se joue dans son corps, absent de clichés, le combat entre la vie et la mort. (photos : a la mort, trace laissée de la vie) Ce livre peut laisser un espoir pour l'amour à tousles êtres qui n'osent plus aimer quand leurs corps se transforment, suite à la maladie , un accident mais aussi quand le corps se transforme avec l'âge.

CERGY, 22 oct 2004

évoque leur premier rendez vous : dès le premier soir, comme inséparable, respect de M. qui n'a montré aucun signe de répulsion à l'idée de son cancer. Il n'est pas dans le déni.
Souhait d'être belle aux yeux de...
tracking img