Annie moulin. les paysans dans la société française (1789-1914)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Annie Moulin
Les paysans dans la société française
(de la Révolution à 1914)

Intro
objet=synthèse commode.
Étude consacrée aux paysans # société rurale/monde agricole.
--XVIIIe : paysan= homme d'un pays, habitant de la campagne. Il exerce aussi une activité. = ¾ de la population, act agri domine dans les campagnes.
--XIXe → un sens péjoratif perdure = grossier et rustre. → on emploiedans les discours officiels le terme de « cultivateur ». Propriétaires fonciers fervents d'agronomie aiment à s'appeler « agriculteurs ».
--XXe → réhabilitation du terme par les agrariens. paysan=titre revendiqué pendant l'entre-deux-guerres par les org agri.
--Après 45 → le terme connaît un certain discrédit (au profit d'exploitant, agriculteur technicien), qui sera pourtant de courte durée.--Fin 60s → incarne une stabilité, un enracinement pour les citadins, face à une marginalisation des agriculteurs.
Une paysannerie existe-elle encore (au sens de solidarité et intérêts communs) ? Importance du regard des autres sur son devenir.
Ds quelle mesure le paysan s'intègre-t-il au monde extérieur ?
→ Maurice Agulhon : meilleur soutien de la IIIe République, participent pleinement ausystème politique national.
→ Eugène Weber/Henri Mendras : paysannerie trad en partie étrangère à la soc qui l'entoure. « des gens qui vivent dans une société relativement autarcique économiquement et relativement autonome politiquement par rapport à la société qui les englobe et qui ont une forme de vie complètement particulière ». → années 60 marquent la fin des paysans.
Question de la naturede l'act éco/de la posiion sociale de l'ouvrier=controversée : patron capitaliste (détient ses moyens de prod) ? Travailleur exploité (ens de la soc bénéficie des pdts alimentaires à bas prix pck travail agri=sous-payé) ?
→ nécessité d'une étude conjointe de l'évolution économique.
Monde paysan évolue lentement jusqu'au début des années 50, ms à différents rythmes selon les régions, ms étudesystématique régionale est difficile à mener (on a plus de sources sur les paysanneries à problèmes).
Révolution=étape indispensable → fin du prélèvement seigneurial. Lente amélioration de la qualité de vie quand la pression démo se fait moins forte.
Fin second Empire=tournant : longue dépression agri → terre moins attractive-influence du monde urbain sur la paysannerie.
Guerres et crise des30s → prise de conscience, de la part des paysans, de l'écart qui les sépare du reste de la soc.
1950-70 : écart comblé, spectaculaire mutation qui en vient à remettre en cause son existence même.

I. La paysannerie de l'Ancien Régime à la restauration (1789-1815)
période décisive pour la paysannerie française. Remise en cause des bases de l'org sociale dans les campagnes. Les ruraux ne sontpas indifférents aux évts parisiens. Rôle tenu dans l'effondrement de l'AR et ds la mise en oe de la politique rév ?
Controverse sur l'évolution éco et soc ds la 2nde moitié du XVIIIe : stagnation ou croissance de la prod agri ?
→ Georges Lefebvre : Rév paysanne=mvt autonome, indé de la Rév bourgeoise, à la fois antiféodal et anticapitaliste.
→ Albert Soboul : idée que le mvt paysan n'a étéqu'une variante de la Rév bourgeoise.
→ Furet, Emmanuel Le Roy Ladurie : schéma d'un engagement paysan autonome, conservateur, vs innovations techniques → expliquerait résistances paysannes à la Rév.

1.Une paysannerie dominée et dépendante
soc fr de l'AR = avt tout une soc rurale (22M/27-28M en 1789 forment la pop rurale ; 18M forment la population agri). Des paysanneries : royaume trèscloisonné, autonomie de la vie locale. Ms le paysan n'est pas un ind isolé → cadres juridiq éco et soc règlent les conditions concrètes d'existence des communautés villageoises.
-Le poids du système agricole
vie paysanne= profondément marquée par le travail, dépendante des caractéristiques des syst de culture.
Ex : France du Nord. Division du finage en 3 parties juridiques distinctes et...
tracking img