Anonyme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Introduction

La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé : un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année en France. Sa consommation entraîne plus de 66 000 décès par an. Des chiffres qui ne sont donc pas négligeables.




Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, l’interdiction de fumer dans leslieux publics a été mise en place par le décret du 15 novembre 2006.

II- La Loi
1- Présentation de la loi française

Voici une copie du décret du 15 novembre 2006 :
- Depuis le 1er février 2007, dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toutel’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Des emplacements réservés aux fumeurs peuvent y être installés, sauf dans les lieux accueillant des mineurs et les établissements de santé.
- A partir du 1er janvier 2008, dans les débitspermanents de boissons à consommer sur place, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques, sauf aménagement, éventuel, d’un emplacement réservé aux fumeurs.


2- Situation des autres pays européens

Afin de comparer au mieux la situation des autres pays européens avec la France, nous avons sélectionné des pays ayant chacun une loi différente et donc uneparticularité.

Tout d'abord, en Bulgarie, la loi impose l'interdiction de fumer dans les lieux publics depuis 1974 et dans les lieux de travail depuis 2005.
Tandis qu'en Allemagne , on ne note pas d’interdiction générale de fumer dans les lieux publics, mais en revanche les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger les salariés contre les risques du tabagisme passif.Enfin, au Portugal , il n'y a qu'une interdiction partielle, avec des zones fumeurs dans les theâtres, cinemas et lieux de travail.


III- Pour ou contre
1- Arguments en faveur

Plusieurs arguments sont avancés en faveur de ces nouvelles lois.
D'une part , les futurs citoyens de France, ne sont autres que les enfants. Il est donc important de les protéger des diverses conséquences négativesqu'engendre la cigarette.
De plus, interdire cette "drogue" dans les parcs et les plages, c'est réduire les chances de voir des enfants jouer avec de vieux mégots, ou bien encore les portés à leur lèvres et risquer l'étouffement.
Comme le démontre cette interrogation d'une certaine Marisol Touraine :
« Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public oùjouent les enfants ? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n’y a pas de résignation à avoir par rapport à cela. »
D'autre part , pour ainsi continuer sur cette lancée , les vieux mégots délaissés sur les sols et dans les mers entrainent une augmentation massive de la pollution. L'environnement s'en trouve menacé. Par exemple, sur l'île de la Réunion , on recense prés d'une tonne de mégots ramasséschaque mois sur ses plages situés à l'Ouest.
De plus, en prenant l'exemple de pays comme les Etats-Unis qui ont déjà établis cette loi, on se rend compte que malgré les oppositions nombreuses de la population au départ, les tensions se sont appaisés. Aucune guerre civile ne risque de se déclencher au même titre que les émeutes.
L'Irlande est le premier pays du monde à avoir interdit à ces citoyensde fumer dans tous les lieux publics avec le " No Smoking Act "en 2004 . Les conséquences sont similaires à celle des Etats-Unis puisqu'aucune révolte n'a eu lieu, mais bien au contraire, plus de 90% de la population se disait satisfaite un an après la mise en place de cette restriction.
Certaines villes ont adopter cette mesure comme Nice en France.
Chaque année, près d'un million de décès...
tracking img