Anorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Anorexie, définition
Notre comportement alimentaire est influencé à la fois par nos instincts et nos habitudes. La recherche du plaisir tient également une place importante. Il arrive à tout le monde de faire des excès, dans un sens comme dans l'autre. Mais parfois cela se transforme en véritable problème de santé,
Chez l’homme le comportement alimentaire est commandé par le mécanisme defaim-satiété et la prise des repas à des horaires précis. La sensation de faim, signal du besoin alimentaire correspondant à une baisse de la glycémie, se transforme au cours du repas en satiété, sensation de plénitude nutritionnelle qui signale la fin du repas.
En cherchant à assurer la couverture des besoins nutritionnels nécessaires à la vie, le comportement alimentaire est en partieinstinctif. Mais il est aussi conditionné par la recherche de plaisir qui dépend de nombreux facteurs d’ordre psychologiques et socioculturels.
Il arrive à tout le monde de faire des excès alimentaires par gourmandise ou de calmer son stress en grignotant des sucreries de façon impulsive et passagère. Mais, parfois, le comportement alimentaire se dérègle de façon anormale et devient dangereux pour lasanté.
Les deux aspects de ces troubles pathologiques du comportement alimentaire sont l’anorexie mentale (anorexia nervosa) et la boulimie (bulimia nervosa). Ces termes, qui devraient se rapporter à de véritables maladies, sont souvent abusivement employés et à mauvais escient dans le langage quotidien.
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2 % des femmes.Cette pathologie concerne essentiellement les filles de 12 à 20 ans, mais peut apparaître dès l’âge de 9 ou 10 ans. Les garçons sont moins touchés (9 anorexiques sur 10 sont des filles).
L’anorexie est un trouble du comportement qui se traduit par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires. Souvent, ces restrictions s’accompagnent d’activités physiques ouintellectuelles intenses, toujours par peur de grossir. Le désir de minceur peut entraîner d’autres comportements : crises de boulimie, usage de laxatifs et de diurétiques, vomissements… D’autres troubles, d’ordre psychologique, peuvent survenir : anxiété, dépression, repli sur soi, dépendances aux drogues ou à l’alcool et même des tendances suicidaires.
Attention cependant, car beaucoupd’adolescentes peuvent avoir des comportements alimentaires aberrants qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus sans se traduire par une anorexie. L’anorexie est à craindre lorsque le trouble devient chronique et porte sur un grand nombre de repas.
Sur le plan physique, cette maladie se traduit par une perte de poids extrême, jusqu’à 50% du poids normal. La privation alimentaire va évidement avoirdes conséquences sur l’organisme, comme des insomnies, des chutes de cheveux, une fatigue permanente, une sensation de froid, des pertes de mémoire ou la disparition des règles… Plus les privations sont intenses, plus les conséquences sont importantes : décalcification, ostéoporose, malaises, chute de tension… Ces dérèglements peuvent, à terme, menacer le pronostic vital de la personne.

II.Des causes encore mal identifiées
Les causes de l’anorexie sont, on le voit, très complexes et controversées parmi les spécialistes. Certains avancent des facteurs d’ordre métabolique ou génétique, d’autres pensent que les causes psychologiques et relationnelles sont déterminantes. Le point de départ peut être un simple régime amaigrissant, une remarque désobligeante, un deuil ou un problèmescolaire. Le manque de repères, des relations familiales difficiles, la crise d’adolescence, les changements physiques dus à la puberté sont souvent cités comme favorisant l’apparition de l’anorexie. L’adolescente chercherait, par des privations alimentaires, à atteindre son autonomie : elle tenterait ainsi de transférer sa dépendance vis-à-vis de ses proches (parents, amis…) vers la nourriture....
tracking img