Anouilh la cigale commentaire

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  • Publié le : 4 octobre 2009
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I. ETUDE DES PERSONNAGES

1. La cigale

La cigale est le personnage principal et éponyme : son rôle est donc prépondérant, de plus, la fable étant une parodie de La Cigale et la Fourmi de LF, on peut s’attendre à retrouver les mêmes traits : Anouilh, en effet, pendant la première partie (v1 à 31) la présente « l’œil noyée sous le fard / tout enfantine et minaudière » (v.11) : bref, naïve.Mais on s’attend cependant à une altération de la fable originelle puisque le prolepse ( figure de rhétorique qui réfute d’avance ce qu’elle annonce ) « Crût qu’il tenait la bonne affaire » la suppose. De plus, durant toute la première partie, la cigale reste muette alors que LF la faisait engager la conversation dans sa fable.

Effectivement dès le v.32, elle réponds du tac au tac au Renard « jecrois que l’on s’amuse », laissant tomber les voiles : « un regard d’acier briller sous le rimmel » (v.34) : elle se révèle être hypocrite, glaciale « œil froid » (v.33), cynique (v.52,53,54). Elle domine toute la 2nde partie, imposant ses volontés par des phrases directives courtes : le vers 45 et 46 « drapée avec élégance dans une cape de renard » exprime synthétiquement cette domination :l’ambiguïté est volontaire : ainsi la cape de renard peut symboliser l’hypocrisie et la ruse (certains des traits caractéristiques du renard), mais aussi le fait de s’envelopper dans la dépouille de l’animal : sorte d’humiliation après le triomphe.

2. Le renard

On pourrait s’attendre, au lieu d’un renard, à voir apparaître la Fourmi : mais Anouilh décide d’emprunter à Le Corbeau et le Renard de LFson personnage rusé, et on s’attend donc à retrouver les mêmes caractères : en effet, il est présenté pendant la première partie comme rusé et manipulateur, utilisant la persuasion et la flatterie pour arriver à ses fins. Mais la deuxième partie l’annonce comme perdant : il y reste coi, piégé : la moralité de la fable lui est dédiée : « Maître Renard qui se croyait cynique s’inclina, mais depuis,il apprend la musique ». Anouilh avait d’ailleurs anticipé sa chute, lui donnant un aspect futile « souriant avec bonhomie » : délestant sa place jusque dans le titre.

II. COMPARAISONS AVEC LA FONTAINE

1. Différences

La profusion de néologismes est l’aspect le plus notable des différences : Anouilh, en parodiant, décide d’introduire un contexte contemporain, ainsi les personnages évoluentdans un monde peuplés de « casinos », de « boîtes » (v.3) , où la vie moderne est omniprésente, puisque la fable s’axe sur un « contrat » (v.43) chez un spécialiste en « prêts hypothécaires » (v.10). Hors chez LF, si le temps est une donnée importante (« saison », « été », « nuit et jour »), aucune donnée ne nous renseigne ni sur l’époque, ni sur le lieu : ainsi, l’aspect apologique chez LF à unevaleur universelle, quand celui de Anouilh semble ne caractériser qu’une situation particulière.

Les personnages des 2 fables s’opposent : quand la Cigale de LF se veut naïve et enfantine, celle d’Anouilh est cynique et agressive. La cigale n’est pas un animal aussi connu que le Renard, Anouilh peut donc se permettre de lui attribuer des caractéristiques aléatoires Hors, la Fourmi de la fableoriginelle est devenue le « Maître Renard » de Le Corbeau et le Renard : chacun peut concevoir la ruse du renard (d’après les Fables de Renard ou simplement l’expression « rusé comme un renard » ), c’est pourquoi Anouilh décide d’utiliser ce personnage : mais la chute diffère de ce qui est attendu : le personnage de Renard gagne toujours, hors chez Anouilh, le cynisme triomphe de la ruse.

Lessituations sont aussi différentes : la cigale d’Anouilh vivant dans un monde plus moderne que celle de LF, le fait de « chanter » rapporte, on a donc un personnage riche chez Anouilh qui s’oppose à celui démuni de LF. Mais au v.31, la situation s’inverse, ce qui marque définitivement une rupture avec LF : la situation finale est totalement opposée à celle de La Cigale et la Fourmi : la cigale...
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