Anschluss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Anschluss
L’Anschluss est le nom donné à l’annexion de l’Autriche par l'Allemagne nazie en 1938
L’Allemagne nazie avait soutenu le parti nazi autrichien dans sa tentative de conquérir lepouvoir et de doter l’Autriche d’un gouvernement nazi. Totalement attaché à l’indépendance de son pays, mais soumis à des pressions grandissantes, le chancelier autrichien, Kurt von Schuschnigg, tentad’organiser un référendum pour demander à la population autrichienne si elle souhaitait rester indépendante ou être incorporée à l’Allemagne.
Si les Alliés de la Première Guerre mondiale étaient, enthéorie, responsables du respect des termes du traité de Versailles et du traité de Saint-Germain-en Laye, qui prohibaient une union entre l’Allemagne et l’Autriche, l'Anschluss ne suscita que peu deprotestations de la France ou du Royaume-Uni, protestations qui furent d'ailleurs uniquement diplomatiques et n'eurent aucun effet.
L’Anschluss fut une des étapes majeures dans la création, vouluedepuis longtemps par Adolf Hitler, d’un Reich regroupant les pays et territoires germanophones.
Les armées allemande et autrichienne doivent établir des relations étroites, et le système économiqueautrichien doit être intégré à celui de l'Allemagne.
il est prêt à atteindre l’un des objectifs qu’il s’est fixé de longue date : l’expansion du Reich ainsi augmenter la puissance de l’Allemagne.Le mot allemand Anschluss, signifiant annexion, est utilisé en Histoire comme référant à l'annexion politico-militaire par l'Allemagne nazie de l'Autriche en 1938 dans le Reich.
Le traité deSaint-Germain-en-Laye de 1919, qui met fin à la puissance austro-hongroise, stipule expressément dans l'article 88 que l'union de l'Autriche avec l'Allemagne est interdite.
L'Allemagne et l'Autrichepossèdent une langue, une culture et une histoire commune, il n'est donc pas étonnant que les mouvements politiques et sociaux qui traversent l'Allemagne après la Première Guerre mondiale trouvent un...
tracking img