Anthlogie preface
Tout d'abord la musique est un art ainsi que le poésie, ces deux domaines sont donc liés. On peut retrouver de la poésie dans la musique et de la musique dans la poésie. Ecrire un poème c,'est voyager, rêver, dévoiler ce que l'on pense, ce que l'on ressent...
Le fonctionnement d'écriture d'une musique est tout à fait similaire à celui d'un poème.
« La Musique » de Charles Baudelaire :
Charles Baudelaire dans ce poème parle de musique non pas en spécialiste, musicien ou critique mais en ignorant, pris par une possession indescriptible « me prend » vers 1.
Dans ce poème l'auteur traduit un phénomène de synthésie par des moyens originaux et une forme remarquable.
« Sérénade » de Paul Verlaine :
A travers ce recueil, nous retrouvons quelques thèmes récurrents comme sa conception du poète maudit, les paysages-états d'âme, le présence de la mort, du souvenir. Ainsi que l'amour, souvent déçu et enfin, la femme cruelle, sensuelle et idéale.
« La Chanson du mal-aimé » de Guillaume Apollinaire :
Ce poème se veut ainsi l'évocation d'un sentiment intime, rempli de tristesse et de confession. Pourtant le poème évolue vers une réflexion plus générale qui tocuhe à la représentation même de la poésie.
La femme-aimée se voit ainsi tout d'abord évoquée sous le regard pénétrant de l'autre, amenant le « honte » d'une poète qui semble là faire allusion à une sexualité impudique, la « demi-brume » se posant sur le décor achevant de le troubler plus encore.
Ce poème vous montre une construction classique mais le choix des métaphores et l'emploi d'un language populaire basculent le poème dans une forme autre. La mort et l'amour se trouvent de même mêlées, ce souvenir d'un amour défunt venant conforter l'idée d'une autre définition possible de l'élégie, celle d'un poème « d'un homme amoureux de la mort ».
Le recours à la mythologie et les références au passé contribuent dès lors au tissage d'un lien entre les auteurs,