Anthologie amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette anthologie rassemble cinq poèmes de différentes périodes allant du Moyen-Age au XXème siècle. Le premier poème est de Christine de Pisan datant d’avant 1430. Le seconds’appelle Le Dizain de neige, il a été écrit au XVIème siècle par Clément Marot. Le troisième est un poème de Pierre de Marbeuf datant de 1628. Le quatrième se nomme Le Désir depeindre, il est de Charles Baudelaire et a été publié à titre posthume en 1869. Enfin le dernier est J’ai tant rêvé de toi de Robert Desnos qui l’a écrit en 1930.
Leur thème estprincipalement l’amour mais exprimer sous différents points de vues et différentes manières. Rien qu’au premier regard nous pouvons placer ces poèmes en deux catégories. Les troispremiers sont écrits en vers, allant d’une à quatre strophes. A partir du XIXème siècle, la poésie se modernise, comme on peut le voir dans les deux derniers poèmes, qui sont écris enprose.
Ces trois premiers poèmes ont un ton plutôt fataliste, l’amour a blessé les auteurs, qui s’exprime grâce à leurs rimes. Christine de Pisan n’espère pas sortir de sonmalheur, tandis que Clément Marot et Pierre de Marbeuf tentent de comprendre ce qui pourrait apaiser leur peine. Dans Le Dizain de neige, l’auteur joue sur l’antithèse du froid et de lachaleur pour exprimer ses sentiments. D’une façon quelque peu différente, Pierre de Marbeuf utilise la nature (plus précisément la mer, le temps) pour comparer l’amour (la passion,la douleur..). Alors que la tristesse est présente tout au long des poèmes de Christine de Pisan et de Pierre de Marbeuf, celle-ci n’apparait que dans les derniers vers dans lepoème de Marot. Le début est plutôt gaie, il raconte quand et comment il est tombé amoureux, mais on se rend compte à la fin qu’il n’est pas si heureux qu’il n’en a l’air.
tracking img