Anthologie apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 1
On retrouve dans le poème Marie, écrit en 1912, sa rupture avec Marie Laurencin la même année, ainsi que dans Le pont mirabeau, écrit en 1913, où il compare la fuite du temps et donc del’amour à l’eau qui coule sous le pont. Dans Annie, Apollinaire parle de son amour pour Annie, qui cependant le refuse et décide de partir pour l’Amérique. On retrouve son nom pour le titre du poème etl’allusion au Texas. Pour finir, le poème Rhénane d’Automne, comme l’ensemble des Rhénanes, fait allusion à la fois à son séjour en Rhénanie de 1901 à 1902 où il y était précepteur, mais aussi à son amourpour Annie, rendant le poème mélancolique.

À travers ces textes, Apollinaire donne une image de lui-même mélancolique, un peu torturé, déçu souvent. On retrouve ici un poète élégiaque qui parlede ses douleurs, de plaintes tels que ses amours déçues ou rejetées ou encore le temps qui lui semble fuir trop vite. Il écrit sur des souvenirs et semble attaché au passé. Cependant les poèmes ne sontpas structurés comme les poèmes classiques, ils sont en vers libres pour Le Pont Mirabeau, Annie et Rhénane d’Automne et leurs rimes sont très aléatoires. On ne trouve pas non plus de ponctuations,Apollinaire y a supprimé les virgules et les points. On qualifie ces poèmes de poèmes modernes. Ces 4 poèmes donnent donc une image d’Apollinaire ambiguë : un homme qui met en parallèle le passé, avecles souvenirs et les regrets, et le présent, la modernité. On peut rajouter aussi qu’Apollinaire donne pour image de lui-même un être sentimental et peut être excessif dans ses sentiments : ces quatrepoèmes parlent de la perte de l’être aimé ou bien tirent leur côté mélancolique (pour Rhénane d’Automne) de ce même amour perdu ou non partagé.

PARTIE 2
Dans le thème de “l’image de la femme”selon Apollinaire, j’ai choisi comme poème La Loreley, écrit en 1902, Les femmes, écrit en 1903 et 1909 écrit l’année de son titre. Ce thème m’a paru intéressant car dans ces poèmes on ressent une...
tracking img