Anthologie de fables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusion
La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant pour but d'apporter une leçon de morale à la personne qui la lit. Elle se caractérisegénéralement par l’usage d’une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire de l’implicite dutexte, soit exprimée à la fin ou, plus rarement, au début du texte. Les fables les plus caractéristiques comportent un double renversement des positions tenues par lespersonnages principaux comme nous avons put le voir dans la fable du Lion et du Rat reconnaissant. C'est ce qu'ont fait les fabulistes précédemment présentés. Or, La Fontaine a fait ceque personne n'avait put faire auparavant, rendre la fable plus simple mais aussi plus belle tout en les réécrivant à sa façon. C'est ainsi que la fable devient connue. Depuis,celle-ci est racontée aux enfants dès leur plus jeune âge afin de mieux entrer dans le monde adulte avec des valeurs importantes valorisées dans notre société. Il ne faut pas,par exemple, faire confiance à tout le monde, être égoîste ou encore, se moquer du malheur des autres, car la vie nous joue bien des tours et nous ne savons jamais ce qui peutnous arriver.
Finalement, nous devons aider et respecter notre prochain, être honêtes et francs puisque le malheur et le besoin ne viennent pas que chez les autres, etnous sommes aussi vulnérables que ces derniers. Ne sousestimons jamais la vie et ses péripécies.

Mais alors pourquoi la vie nous chatie-t-elle même si nousrespectons tous les enseignements des fables? Pourquoi les "méchants" n'en subissent jamais les conséquences?
On m'a toujours dit que la vie se chargerait de les punir un jour.
tracking img