Anthologie de la fable ayant pour theme la mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie de la fable ayant pour theme la mort

Preface

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris ; c’est un poète français de la périodeclassique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables.
On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition demoraliste.
C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables (où il ose aborder et dénoncer des problèmes de société, critiquer desrelations entre humains parfois mauvaises, etc. etc. …) qui font sa renommée.
Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI)en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. La façon brillante qu’a jean de la fontaine de manier les vers et la visée morale des textes qu’il écrit ( parfois plus compliquée qu’a lapremière lecture ) , ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.

Dansquelques unes ses fables Jean de la Fontaine traite du sujet de la mort (bien entendu en utilisant toujours plus au moins son humour et son ironie habituelle).
A travers ses fables il peut donc nousapporter sa propre vision de la mort ; par exemple dans « la mort et le mourant » le fabuliste insiste sur l’importance du fait que la mort est proche de nous et qu’à tout moment de la vie elle puissenous prendre, ceci étant une fatalité que seuls les sages acceptent.
Jean de la Fontaine traite aussi de nos relations même face à la mort : dans « La mort et le bucheron » (qui fonctionne exactementde la même manière que « La mort et le malheureux » sauf qu’à la place du bucheron il est simplement question d’un homme dit malheureux) le bucheron fait preuve d’une trop grande hésitation, prend...
tracking img