Anthologie francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TABTI
Bilal
1ère S5

L’espoir, via la poésie

«La poésie est une religion sans espoir »
Jean Cocteau

Editions B.T. International
Index

Préface
Page 3
Sonnet 92 de L’Olive, Du Bellay
Page 6
Jugement, Les Tragiques, Agrippa d’Aubigné
Page 7
Mors, Les Contemplations, Hugo
Page 8
La Mort des amants, Fleurs du mal, Baudelaire
Page 9
Barbare, Les Illuminations, Rimbaud
Page 10Dernier espoir, Le Livre posthume, Verlaine
Page 11
J’écris tout seul, Poèmes à Lou, Apollinaire
Page 12
Liberté, Poésie et Vérité, Eluard
Page 13
La Rose et le réséda, La Diane française, Aragon
Page 14
К Чаадаеву (A Tchaadaïev), Pouchkine
Page 15
Hope is the thing with feathers, Dickinson
Page 16

Préface

Cette phrase de Jean Cocteau a totalement chambardé mon esprit, direqu’il n’y a pas d’espoir en poésie, alors que j’ai choisi de présenter un recueil de poèmes à ce sujet. Que dois-je faire ? Soit, je vais faire confiance à Socrate et je vais donc essayer, je dis bien essayer de découvrir les choses à partir de rien.
Tout d’abord, qu’est-ce que la poésie ? A cela, je ne répondrais pas qu’il s’agit d’ « une religion sans espoir », mais je tenterais d’expliquer cettenotion de manière plus classique, voire plus académique. Ainsi, il est dit que la poésie est un genre littéraire, comme le roman ou le conte et qu’il est l’un des plus anciens, ayant toujours existé depuis l’antiquité avec L’Iliade d’Homère jusqu’ à aujourd’hui sous diverses formes plus ou moins artistiques, telles que le rap. Or, le sens de ce mot a bien varié depuis son origine. En effet,étymologiquement, il signifie « création », «action de faire » et toute expression littéraire en ces temps lointains était considérée comme poétique, alors qu’aujourd’hui, ce n’est qu’un écrivain parmi d’autres, ce qui signifie qu’il écrit, alors que s’il se réfèrerait à la vision originelle de la création, il devrait être poiêtes, c’est à dire artisan et créateur. Attention cependant, je ne fustige nidénonce ni accuse en aucun cas le poète, dans sa version traditionnelle, c'est-à-dire l’écrivain de vers, qu’il soit lyrique, engagé ou découvreur de son monde et de son époque, je ne tiens en aucun cas à critiquer ces immenses artistes, je ne me permettrai jamais, moi pauvre élève que je suis, de critiquer ces grandes personnes, dont certains sont des poiêtes, mais il est nécessaire, pour cetteétude, que je réduise cette vaste catégorie d’écrits et d’écrivains aux poèmes créateurs, de sentiments, d’émotions, et l’espoir, est une de ces émotions ou sentiments. Si je retranscris cela à la « façon Cocteau », cela signifierais que le fait de créer une œuvre, qui elle-même crée ou montre une émotion, dont l’espoir, serait donc une religion sans espoir. Je trouve cela très intéressant, bien queje ne comprenne pas totalement cela. Il conviendrait alors de définir l’espoir, une notion, qui à mes yeux paraît bien plus subjective qu’une définition académique de la poésie. André Malraux a dit que « L’espoir des hommes, c’est leur raison de vivre et de mourir ». Je suis totalement en accord avec cette citation, et bien que les mots espoir et espérance aient une origine religieuse, ils ont uneapplication universelle. L’espoir est un sentiment, qui comme le dit Malraux, permet aux humains, nous permet de vivre, d’espérer la concrétisation d’un souhait ou d’un rêve et parfois, dans un but plus grand, de mourir, pour une cause par exemple, comme chez les poètes engagés, qui parlent beaucoup d’espoir.
Voilà, j’ai choisi l’espoir, car c’est une valeur universelle, qui bien au-delà detoutes les différences, et souvent, malheureusement durant des moments de malheur et de souffrance, unit les hommes dans leur cœur, et ceux-ci ne rêvent plus que d’abondance et de bonheur. Cette phrase parait incohérente, mais c’est par souci de musicalité, qui est en poésie une donnée importante, que j’ai écrit ceci. J’ai aussi choisi l’espoir par souci d’optimisme, car il est nécessaire d’être...
tracking img