Anthologie la mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DALLEMAGNE Lucie
MOUTHON Alexane

Anthologie

“Echo et Narcisse” de Nicolas Poussin

La poésie est un art du langage qui permet une utilisation maximale des ressources de la langue en jouant sur les mots, les sons, les images et les rythmes. Elle permet au poète d’exprimer ce qu’il désire car c’est en effet le lieu de l’épanchement et de l’expression de ses sentiments. Le poèteressent les sentiments d'une manière plus intense que les autres hommes et il parvient à les mettre en mots, c’est pourquoi la poésie est un condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions. La mort fait partie des thèmes fréquents de la poésie. C’est dans cette épreuve que l’on ressent une souffrance extrême, une tristesse abondante, un désespoir profond et parfois de la nostalgie. Ledécès est une réalité qui marque beaucoup les hommes et en particulier les poètes qui ont une âme très sensible. C’est un défi de la vie, peut-être le plus difficile mais chacun trouve sa façon d’y faire face.

La mort n’est pas un sujet auquel nous pensons volontiers. La plupart du temps nous avons tendance à faire comme si cela ne nous concernait pas nous mais que les autres. Nous l’ignoronsalors, que du fait que nous soyons tous vivants, nous sommes tous amenés a mourir un jour, tôt ou tard. La mort fait partie de la vie, c’est l’aboutissement de cette dernière.

Beaucoup de personnes ont peur de la mort. Est-ce parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a après ? Qu’elle nous enlève des êtres qui nous sont chers ? Nous ne savons pas vraiment car chacun a sa propre raison d’en avoir peur.Pour certains, elle symbolise la fin de l’être. C’est ce que nous montre le poème de Victor Hugo « A Théophile Gautier », qu’elle est une fin véritable. De plus la mort fait extrêmement souffrir quand il s’agit, comme ici, d’un ami. La perte d’un être cher provoque des regrets, de la tristesse et du désespoir. A qui se confier, sur quelle épaule pleurer, avec qui partager ces moments qui valent del’or ? C’est pourquoi le décès amène un mal profond. Pour d’autres, la mort n’est pas une fatalité et ils sont d’accord sur le fait qu’il faut l’accepter et ne pas en avoir peur car elle fait partie de la vie. C’est ce que nous montrent François Maynard dans « Sonnet » où il nous fait savoir qu’il est prêt à partir, et Rimbaud dans « Le Dormeur du Val » où il amène l’idée que la mort peut êtrepaisible et qu’elle est comme un retour à la nature. La même idée est évoquée dans le poème de Baudelaire « Le goût du néant » où en articulant le passé et le présent, le poète annonce à son âme sa nécessaire chute dans le néant. En effet, il y a un moment où nous sommes vieux, nous avons assez vécu, il nous faut alors nous endormir de ce sommeil éternel. Nous avons connu le plus important de la viequi est l’amour et même s’il y a eu des moments de souffrance, ceux de bonheur ont fait ce pourquoi nous sommes arrivés jusqu’à être une vieille personne. La mort est alors un plaisir car elle est l’aboutissement d’une vie. Parfois, mourir permet de se délivrer. C’est le message qu’a cherché à faire passer Musset dans « Derniers vers ». Après une longue lutte contre la maladie et contre lessouffrances qu’elle a amené, la mort est accueillie à bras ouvert car elle annonce la fin d’une longue période d’agonie et de lutte pour certains et d’un long temps d’ennui pour d’autres. Ensuite, dans certaines croyances, on pense qu’après la mort, le défunt monte au ciel et tout comme la jeune fille du poème « Mourir » de Eluard, il garde les yeux ouverts pour pouvoir veiller sur ceux qu’il aime, lesvoir vivre, les guider puis accueillir ceux qui à leur tour mourront. C’est un peu une deuxième vie ou une renaissance. Mais ces idée sont beaucoup plus accentuées et présentes dans le poème « La mort des pauvres » de Baudelaire et celui de Victor Hugo, « La fin de Satan ». Baudelaire a écrit sur le fait que le décès aide à surmonter les épreuves sur cette terre remplie de tristesse et de...
tracking img