Anthologie les contemplations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie

Demain, dès l'aube

J’aime ce poème car je l’ai trouvé très émouvant. Victor Hugo dédie ce poème a sa fille la veille de l’anniversaire de sa fille et exprime le besoin d’aller serecueillir sur sa tombe.

Le mendiant

Victor Hugo s’intéresse dans ce poème aux laissés pour compte comme ce mendiant dont il est question.
Je suis d'accord avec ses idées de, il défend les plusdémunis et combat les injustices sociales, je trouve que c’est un très noble combat.

La coccinelle

J’ai trouvé ce poème très frais, déjà par son titre, il y évoque l’espièglerie et l’innocence del’enfance. Il est présenté telle une histoire voire une fable. Il peint également l’apprentissage amoureux ainsi que l’approche du premier baiser.

Crépuscule

De par le recours à une nature qui mêlela vie et la mort, qui exprime la fragilité de l'existence humaine, et le renouvellement du carpe diem, Hugo exhorte les amants à s'aimer et à vivre, à vivre pleinement leur amour avant que lemoissonneur de vies ne se saisisse de la leur.

Mors

De ce poème, c’est tout d’abord la vision effroyable que nous retiendrons, l’utilisation particulièrement efficace des procédés poétiques,linguistiques, auditifs. On observe cependant un contraste avec l’ange, il n’y a pas de transition pour désigner l’ange à part le terme « derrière elle », il représente une vison de paix, d’apaisement,sourire, vision plutôt positive. Toutefois, derrière le pessimisme de ce texte, que la brève conclusion ne parvient pas a dissiper, il est important de souligner que Victor Hugo, est bien au bout de son longcombat personnel de la mort de sa fille, le « moi » s’efface pour laisser place à une préoccupation plus large, et Hugo redevient le mage et le chantre de l’humanité. Hugo était persuadé d’une vieaprès la mort.

Veni Vidi Vixi

Le titre de ce poème annonce sa couleur sombre. Cette phrase victorieuse chez Cesar devient chez Hugo l’expression du renoncement à la vie, c’est lui qui appelle...
tracking img