Anthologie mort

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  • Publié le : 8 décembre 2011
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Préface
Si la poésie existe depuis l'Antiquité, c'est au Moyen-Âge qu'apparaissent en France le lyrisme et l'élégie, qui consistent en l'expression de ses sentiments, et plus présiment d'une plainte, d'une mélancolie pour l'élégie. Beaucoup de thèmes sont ainsi traités : l'amour, la passion, la mort... La mort est d'ailleurs un thème récurrent chez certains poètes tels que Baudelaire, atteintdu spleen, le "mal du siècle". Elle peut d'ailleurs apparaître comme une banalité pour certains, ou susciter un plus ou moins grand intérêt chez les poètes.
Dans les trois religions monothéistes, soient le christianisme, l'Islam et le judaïsme, la mort est le renouveau de l'âme, la délivrance de l'esprit. En effet, dans chacune de ces trois religions, il existe une vie psychique, ou du moins unerésurrection de l'âme après la mort physique : c'est la réincarnation. On peut approfondir dans la conviction et la preuve d'une vie après la mort, d'après la formulation d'Allan Kardec (fondateur du spiritisme) inscrite sur sa tombe au cimetière du Père Lachaise : "Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse telle est la loi."
La mort est de toute façon un phénomène naturel, quecelle-ci soit provoquée ou non, car c'est un passage obligé de la vie. La transition de la vie à la mort est un moment de résignation, que l'homme l'accepte ou non ; de plus, il y est confronté tous les jours. Selon les civilisations et sociétés, elle est vécue d'une manière différente et est par exemple prétexte de lamentations pour les chrétiens ; en revanche, elle est synonyme de réjouissances etd'élévation spirituelle chez les Hindous ou les Africains, etc.
Les poèmes qui suivent sont d'ailleurs le reflet d'une société attirée par le caractère morbide du trépas : dans le poème "Le mort joyeux" de Charles Baudelaire, au vers "Voyez venir à vous un mort libre et joyeux ;", on voit bien l'attirance que la mort exerce sur le poète. De plus, chez Victor Hugo, dans le vers "La neige les modèle[les cadavres] avec son linceul blanc ;" du poème "Nos morts", la mort est embellie et non plus considérée comme une déchéance. La mort n'est donc pas si terrible pour tout le monde, et peut même occasionner fêtes chez certains peuples.
La mort suscite également un grand intérêt pour les poètes romantiques, symbolistes et réalistes.
Bien qu'elle ne soit considérée que comme pourriture etdésolation par le commun des mortels, elle permet à ces poètes une certaine élévation de l'âme.

Le mort joyeux

Dans une terre grasse et pleine d'escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.

Je hais les testaments et je hais les tombeaux ;
Plutôt que d'implorer une larme du monde,Vivant, j'aimerais mieux inviter les corbeaux
A saigner tous les bouts de ma carcasse immonde.

- O vers! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
Voyez venir à vous un mort libre et joyeux ;
Philosophes viveurs, fils de la pourriture,

A travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s'il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Je n'ai plus que les os

Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.

Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,
Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé.
Adieu, plaisant soleil, mon œil estétoupé,
Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé
Ne remporte au logis un œil triste et mouillé,
Me consolant au lit et me baisant la face,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?
Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,
Je m’en vais le premier vous préparer la place.

Pierre de Ronsard, Derniers Vers

Le...
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