Anthologie poesie francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie de la poésie française

J'au eu comme sujet de faire une anthologie où l'on m'imposait les autres (Ronsard, Baudelaire, Du Bellay..). J'ai eu 20 à ce devoir donc certification de la valeur du travail ;)

Shakespeare, grand poète et dramaturge du 16ème siècle expliquait que « la poésie est cette musique que tout homme porte en soi ». Avant tout, sa signification se trouve dans sonétymologie  ποιεῖν qui signifie créer, le poète est une personne qui invente de nouvelles formes expressives à travers les mots, la musicalité d'un poème se traduit par l' importance de rimes et les figures de styles permettent également de s'exprimer. La poésie est un moyen d'exprimer ses sentiments, de transmettre une information, un message à ceux qui le liront. Chaque mot a sa place, sonsens, chaque vers, sa rime, son rythme, le tout offrant cette mise en valeur des mots, cette musicalité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs en littérature.
Les hommes, Dieu, l'enfance, la vieillesse, la mort, l'ennui, le Temps, le luxe, l'amour, la nostalgie, la guerre, le passé, la souffrance : le monde. Ce sont autant de thèmes que traitent les poètes dans les poémes que j'ai sélectionnés, car enréalité, la poèsie ouvre un autre regard sur notre monde. La circonstance entraîne l''impulsion de la création poètique. Des affaires banales peuvent découler des vers originaux, un sujet exploité deviendra un thème commun dans lequel chacun d'entre nous se retrouvera, se reconnaitra. La poésie est une façon de proclamer haut et fort nos sentiments, nos envies tout en restant gravée sur unefeuille de papier. On apprécie de la lire, l'entendre mais aussi selon moi, de l'analyser : la construction, le choix meticuleux des mots, les rimes. Très souvent, la poésie est le fruit d'une pensée envahissante ou d'une passion amoureuse, d'un attachement ou d'un détachement, d'un constat affolant, d'une perception nouvelle, d'un tourment gênant, on cherche à exprimer ce ressenti, cet intensemal-être, à creuser à l'intérieur de notre âme à travers les mots. Les poètes dont j'ai choisi les poèmes ont réussi selon moi à exprimer cette peur du monde, propre à chaque homme. Leur peur à eux que finalement chacun de nous peut retrouver.
Les divers poèmes que j'ai choisi sont souvent des poémes qui m'ont marqué pour des raisons que j'expliquerais par la suite, ils traitent pour la plupart desthèmes différents sauf pour certains qu'on peut rapprocher. Je tiens également à montrer que la poèsie a évolué au cours du temps, on pense souvent que la poésie est forcément associé aux rimes or il y a différentes formes comme le poème en prose où la versification sera assouplie. La plupart des gens associe la poésie à quelque chose d'hermétique. Leur vision simpliste de ce genre littéraire m'atoujours effarée, comme si on ne pouvait pas apprécier une lecture pour sa sonorité, son rythme, sa musicalité, pour ce qu'il nous rappelle ou fait ressentir.

Tout d'abord, je préfère m'attarder sur le thème de l'amour, qui est abordé dans trois des poémes présents dans mon anthologie, c'est un thème qui est abordé très souvent en poésie. Dans Colloque sentimental, de Paul Verlaine, il n'y dévoilepas ses sentiments amoureux mais met en scène deux inconnus qui se retrouvent pour parler de leur ancienne passion dont les sentiments divergent maintenant. C'est ce qui est intéressant dans ce poème: l'un aime l'autre mais l'autre ne l'aime pas. Ces étrangers sont devenus également étrangers l'un à l'autre. La communication est établie différemment, l'un tutoie l'autre qui le vouvoie, renforcantcette distance. Verlaine nous offre une image pessimiste de l'amour lorsque le couple n'éprouve plus rien. L'amour devient une chimère, un désir qui ne peut être assouvi, on est confronté à cette réalité du néant de la passion qui est désespérante et amène à la nostalgie. Ce poème est original puisqu'il est composé d'un dialogue entre une personne qui est passé à autre chose, n'a plus de...
tracking img