Anthologie poetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANTHOLOGIE POETIQUE

Dans le dictionnaire, la poésie nous est définie comme un «  Art du langage écrit
généralement en vers ou en prose, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme, l’harmonie et l’image ». Je dirais que la poésie est un moyen pour le poète de faire passer un message comme les autres genres. Mais ce que la poésie a en plus, c’est un rythme, comme une chanson.
Cetteanthologie est composée de dix poèmes ayant le même thème, la nature et les saisons.
Pour introduire le sujet, nous aurons d’abord un poème du XVème siècle, écrit par Charles d’Orléans : « Jeunes amoureux nouveau ». Nous avons choisi ce poème pour commencer, car il fait le lien entre l’amour et les saisons.
Ensuite nous verrons le Printemps, avec un second texte de Charles d’Orléans : « LePrintemps » ; et un poème de Victor Hugo : « Printemps », écrit au XIXème siècle.
Après, nous aborderons l’Eté, avec deux textes du XIXème siècle. Le premier sera « L’Eté » de Theodore de Banville ; et le deuxième un sonnet : « Vent d’été » de Charles Cros.
Puis, viendra l’automne, toujours avec des poèmes du XIXème siècle. D’abord « L’automne », d’Alphonse de Lamartine ; puis « Chant d’automne » deBaudelaire.
Enfin, l’hiver, encore avec des œuvres du XIXème siècle. Nous commencerons par « Que j’aime le premier frisson d’hiver » d’Alfred de Musset ; pour finir avec « L’Hiver » de Theodore de Banville.
Nous avons choisi cet ordre car il suit le cycle saisonnier de la réalité : printemps, été, automne, hiver…
Nous conclurons avec un sonnet du XVIème siècle, écrit par Pierre de Ronsard : « Jemourrais de plaisir », car comme le premier poème il rassemble nature et amour.
Chaque texte sera suivi d’une courte biographie sur l’auteur, et d’une analyse.
Nous avons choisi ces 10 poèmes, car tous traitent des saisons, mais nous y trouvons des oppositions. Nous pouvons par exemple comparer le poème d’Alfred de Musset « Que j’aime le premier frisson d’hiver », à celui de Baudelaire « Chantd’automne ». Alfred de Musset fait l’éloge de l’hiver en décrivant cette saison comme la meilleure ; tandis que Baudelaire représente l’hiver comme la mort.

« Jeunes amoureux nouveaux »

Jeunes amoureux nouveaux,
En la nouvelle saison,
Par les rues, sans raison
Chevauchent faisant les sauts. 
Et font saillir des carreaux
Le feu, comme de charbon :
Jeunes amoureux nouveaux
En la nouvellesaison.
 
Je ne sais si leurs travaux
Ils emploient bien ou non ;
Mais piqués de l’éperon
Sont autant que leurs chevaux,
Jeunes amoureux nouveaux.   |
  |

Charles d’Orléans

Charles d’Orléans est un prince français né à Paris le 24 novembre 1394 et mort à Amboise le 5 janvier 1465. Il est le fils de Louis Ier qui était le Duc d’Orléans. Il commence à composer sa poésie en Angleterre où ilfut retenu prisonnier 25 ans pendant la Guerre de Cent Ans. Son œuvre ne sera publiée qu’à la fin du XVIIIème siècle.

Dans ce poème, Charles d’Orléans montre qu’ai fil des saisons de nouveaux couples se forment. « Amour » et « saisons » sont pour l’auteur deux mots complémentaires : les nouvelles saisons sont à l’origine des nouveaux couples.

Le Printemps

Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie
Et s'est vêtu de broderies,
De soleil luisant, clair et beau.
 
Il n'y a ni bête, ni oiseau
Qu'en son langage ne chante ou crie
« Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie ».
 
Rivières, fontaines et ruisseaux
Portent en livrée jolie,
Gouttes d'argent, d'orfèvrerie
Chacun s'habille de nouveau :
Le temps a laissé son manteau.Charles d’Orléans

D’abord, le premier quatrain décrit la fin de l’hiver qui laisse place au printemps. Le « manteau » évoque le froid, repris dans l’énumération « de vent de froidure et de pluie ». Les « broderies » sont les fleurs du printemps. Elles évoquent la beauté de cette saison, reprise dans l’énumération « de soleil luisant, clair et beau. »
Ensuite, le deuxième quatrain évoque le...
tracking img