Il en est des genres littéraires comme des livres : ils ont leur destinée. Les uns s'épanouissent sur le sol où ils sont nés, d'autres prospèrent dans les pays étrangers et certains, meurent avec la génération qui les as pris en faveur. La ballade, quoique éphémère, a réussi à parcourir les siècles et à voyager en Angleterre et en France. Cette forme poètique est apparue aux alentours de 1250. A cette époque, elle constituait une chanson de danse, balladas signifiant « danse » en ancien provençal, et était indissociable de la musique. En effet, les troubadours, afin de faire danser les belles dames en leur château, chantaient ces « ballades médiévales ». Longtemps polymorphe, elle acquiert une forme fixe avec Guillaume de Machaut au XIVème siècle. Il avait ainsi créé une ballade « primitive » constituée de trois strophes qui reprennent la structure métrique du huitain, courant à l'époque. Le dernier vers, répété, constitué le refrain. La ballade est ainsi devenue fixe lorsqu'elle a cessé d'être chantée pour être dite. Rejetée par les poètes de la Pléiade, elle est redevenue populaire au XVIIème siècle, grâce, entre autres, à La Fontaine. Au XIXème, certains poètes l'ont pratiquée mais c'était en parti à cause du défi que représentait sa forme contraignante. Enfin, au XXème, seuls quelques rares poètes ont, par nostalgie, continué à composer des ballades. En résumé, après le Moyen Âge, celle-ci n'a pas eu de grandes répercussions... La ballade, poème lyrique, est constituée de trois strophes identiques. Le plus souvent, elle est écrite en vers de huit ou de dix syllabes et, les couplets comprennent autant de vers que les vers ont de syllabes. Les rimes se font suivant cet ordre (ABABBCBC) ou (ABABBCCDCD). Les couplets, quant à eux, se terminent toujours par un vers refrain et, une demi-strophe, appelée l'envoi, clôt la ballade en reprennant les dernières rimes et le refrain. La ballade peut aborder différents sujets. Il peut être question de vie politique,