Anthologie rendue.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREFACE

Cette anthologie poétique n'a pas de but précis, ce sont juste des poèmes qui ont été sélectionnés. Il est impossible de retrouver dans ce recueil un quelconque lien entre les poèmes.
On peut par contre distinguer ici plusieurs apparitions de Rimbaud, qui est et restera mon poète préféré.
La poésie a toujours été pour moi une passion, qu'il s'agisse de la lire ou d'en écrire.
Ilest vrai que j'ai tendance a privilégier les romans, mais la poésie a quelque chose de plus, et ce quelque en plus m'a toujours attirée.
Les thèmes que je préfèrent en poésie sont souvent les descriptions de paysages, souvent maritimes, les poèmes romantiques et les portraits.
Il y a quand même dans cette anthologie un poème que je voulais absolument mettre, mais le choix a été trèsaléatoire.

Comme dit plus haut, la poésie a toujours été importante pour moi. Je me rappelle étant petite écrivant des poèmes qui décrivait notre jardin. La poésie est importante pour moi dans le sens ou cela a souvent été un exutoire pour moi. La poésie est un moyen simple et subtil d'affirmer son humanité, d'afficher ses sentiments, ou encore de se libérer.
La poésie a également comme particularitéd'être musicale, sans avoir besoin de musique. C'est presque magique. Les rimes et autres assonances font de la poésie du grand art.

Depuis la nuit des temps, la poésie repose sur plusieurs fonctions.
Elle peut tout d'abord avoir une fonction narrative. La poésie peut raconter une histoire, ou conter une vie.
La poésie peut aussi et surtout décrire, un paysage, une personne. Ladescription en poésie peut cacher des sous entendus qui révèlent quelque chose sur un mal dont l'auteur souffre par exemple. La description peut également faire découvrir une beauté, l'analyser dans ses moindres détails ...
A travers la poésie, il est aussi possible que l'auteur s'exprime. Il peut avouer ses sentiments, son mal-être, ses problèmes, mais pas que. Le poète est également messager de bonheur,de joie ou d'amour a travers sa poésie.
On peut également décider d'apostropher le lecteur.
On peut jouer avec ses sentiments, le faire s'émouvoir ou encore, partager le même bonheur que l'auteur à ressenti !

La poésie ne se limite pas au sentiments, aux histoires de coeurs...
Elle peut en effet être très bonne critique. La poésie n'a jamais cessée de critiquer la société de son temps,ainsi que ses protagonistes. Elle est une bonne arme, car la poésie recèle des figures de style comme l'implicite ou le message subliminal ...

Autant elle peut être critique, autant elle peut être satirique ou créatrice de polémique. Toujours grâce aux nombreuses figures de style que l'on peut trouver en poésie, on peut facilement et sans trop se compliquer la tâche, créer une polémique avec lespoèmes engagés, ou une satire avec des personnifications ou des allégories.

La poésie peut aussi avoir une fonction didactique. En effet, on peut apprendre certaines choses, comme des valeurs, ou se faire faire la morale (avec les Fables, par exemple) et surtout faire réfléchir.

Depuis longtemps, la poésie n'a pas cessé de nous faire rêver, rire, pleurer. Elle nous a appris des choses,peut-être certains n'ont pas été d'accord avec ce qu'elle affirmait. La poésie nous a tous critiqués, et nous a ouvert les yeux sur des paysages que nous n'aurions jamais vus sans elle.
Et cela n'est pas prêt de s'arrêter !



LE DORMEUR DU VAL
Arthur Rimbaud

C 'est un trou de verdure où chante une rivière,Accrochant follement aux herbes des haillonsD'argent ; où le soleil, de lamontagne fière,Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement : il a froid.Les parfums ne font...
tracking img