RIMBAUD ANTHOLOGIE

Vous raconterez votre rencontre avec Rimbaud, poète de 17 ans : vous évoquerez ce qui vous touche (thèmes, images, création poétique, recherche d'un langage …) afin de donnerenvie à votre lecteur de découvrir l'œuvre de Rimbaud.
Il y a peu de temps, mon père m'a offert Le Recueil de Douai d'Arthur Rimbaud.
Aujourd'hui pendant que je lisais sur la pelouse du parc, jefis une rencontre incroyable ! Pour la première foi j'eus l'honneur de parler avec Rimbaud ! Je ne puis m'empêcher de lui demander d'où il puisait son inspiration, et quels sentiments voulait il fairepasser à travers ses poèmes.

Le Dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivièreAccrochant follement aux herbes des haillonsD'argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit :c'est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vertou la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement : il a froid.Les parfums ne font pas frissonner sanarine ;Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrineTranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Le dormeur du val est l'un des plus beau poème de Rimbaud, jusqu'à ce jour. C'est un sonnécomposé de 2 quatrains et de deux tercets. Il met en scène un jeune soldat, que l'on comprend endormi dans un trou de verdure ensoleillé près d'une rivière. A la fin du poème, on comprend que jeunesoldat est en fait mort. « Il a deux trous rouges au côté droit. »
L'intention de Rimbaud était de dénoncer indirectement la guerre, qui nous prive du bonheur de vivre et de profiter des joies de lanature, évoqués par le soleil, le chant de la rivière, et la beauté du paysage décrit comme un tableau dans le poème.

Au Cabaret-Vert
Cinq heures du soir
Depuis huit jours, j'avais déchiré mes... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 11). Anthologie rimbaud. Etudier.com. Récupérée 11, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Rimbaud/99631.html

MLA

"Anthologie rimbaud" Etudier.com. 11 2010. 2010. 11 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Rimbaud/99631.html>.

MLA 7

"Anthologie rimbaud." Etudier.com. Etudier.com, 11 2010. Web. 11 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Rimbaud/99631.html>.

CHICAGO

"Anthologie rimbaud." Etudier.com. 11, 2010. Accédée 11, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Rimbaud/99631.html.