Anthologie: solitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Solitude

[pic]

« Heureux qui, comme Ulysse… », Les Regrets, Joachim du Bellay
« A George Sand (IV) », Poésies Posthumes, Alfred de Musset
« A la Santé », Alcools, Guillaume Apollinaire
« Le Guignon », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire
« L’isolement », Méditation poétique, Alphonse de Lamartine

La solitude est un sentiment que chaque personne a ressenti au moins une
foisdans sa vie. La solitude est un état de la vie où ceux qu’on aime nous manquent. A travers les siècles et les différents mouvements, de nombreux poètes vont ressentir cette sensation de solitude, d’abandon. La solitude peut prendre différentes formes selon les poètes mais fera toujours partie d’une période difficile de leur vie.

Ainsi la solitude évoquée par Du Bellay est celle du manqued’affection, le
poète est loin de chez lui, de son Anjou natal. Malgré que Rome soit une ville antique magnifique, il y a une certaine nostalgie de la part de l’auteur. Alfred de Musset quant à lui au XIXème siècle exprime sa solitude qui résulte de sa rupture avec sa maîtresse George Sand. Il évoque dans ce poème la souffrance de cette séparation, qui est un sentiment violent pour lui. Cettesouffrance lui paraît interminable. Etre enfermé entre quatre murs et être considéré comme un ours en cage est un sentiment qu’a vécu Guillaume Apollinaire lorsqu’il fut incarcéré à la prison de la Santé à Paris. C’est une partie de sa vie difficile à vivre pour lui. A travers ce poème il nous montre sa vie en cellule et sa solitude. Au XIXème siècle Baudelaire, à travers le spleen Baudelairien vaencore plus loin en exprimant des idées morbides qui reflètent le mal-être du poète dans la société. Lamartine à la même époque va également ressentir cette idée d’une mort prochaine. Il nous montre son désespoir, il ne trouve aucun réconfort dans la vie, il se sent terriblement seul. Il se demande même pourquoi il vit du fait que tout ce qu’il aimait a disparu. La solitude se traduit donc dedifférentes manières selon les auteurs, d’un simple mal du pays au désir d’une mort prochaine.

La poésie est un genre littéraire qui ne s’apprend pas, que tout le monde ne possède pas. C’est une manière d’exprimer ses sentiments, ses convictions par des mots et non par des paroles. Un poète possède une très grande sensibilité, il ressent les émotions plus que personne d’autre et a un besoinnaturel d’exprimer ses sentiments autour de mots. C’est une manière d’exister et de vivre pour lui.
Les rimes, les sonorités, le rythme font naître des émotions aux yeux du lecteur. Le poète joue avec les mots pour créer, au-delà des sentiments, une sensation qui est propre à chaque personne. Sans la poésie je pense que nous ne pourrions plus nous exprimer librement ni faire partager des momentsuniques qui font naître des émotions intenses. La poésie est plus qu’une vocation, c’est un art.

Dans le poème Du Bellay, « Heureux qui, comme Ulysse… » nous avons des
références à la mythologie une période que je trouve très intéressante. Le poète a choisi des personnages héroïques tels qu’ Ulysse ou Jason. Il évoque des souvenirs et des lieux précis à l’aide d’adjectifs possessifs quiengendrent une certaine nostalgie et familiarité : « mon petit village » (vers 5) et « le clos de ma pauvre maison » ( vers 7). Du Bellay loue son pays natal l’Anjou, qu’il compare à Rome. Malgré une disproportion évidente, il parvient quand même à valoriser son pays natal, qui lui manque énormément.
Alfred de Musset quant à lui, exprime une solitude différente à Du Bellay. Il
exprime laperte de sa bien-aimée. Le poète se sent tellement seul qu’il ne peut que se parler qu’à lui-même. Il est seul après cette rupture, il se sent abandonné du monde. J’ai choisi ce poème car il ne désigne celle qui l’a fuit seulement par le pronom de la troisième personne, sans jamais nommer George Sand. Ce procédé rend le poème universel d’une certaine manière. Chaque personne peut se reconnaître à...
tracking img