Anthologie sur la guerre.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Drezen
Dounia
Mon anthologie: Tous contre la guerre!
"Je hais la guerre mais j'aime ceux qui l'ont faite" Roland Dorgelès
Depuis ces début notre monde a été diriger par des hommes abusantde leurs pouvoirs. Aujourd'hui notre monde est meurtris par d'innombrable guerre, nul n'y reste insensible. Toutes ces guerres et tout ce sang ont provoqués de nombreuses réactions chez les écrivainsnotamment chez les poètes .Eux-mêmes ont choisis d'écrire clandestinement au risque de leur vie pour dénoncer ces atrocités et suscité la réflexion des lecteurs.
Les poèmes que j'ai choisis sonttous des poèmes engagés. Malgré les nombreux genres de poésie, la poésie engagé est sans aucun doute ma préféré parce que selon mon opinion dans les autres genres les poètes font des proses sur desfaits essentiellement futile ( comme par exemple leurs amours de jeunesse ou bien la nature voir même leurs voyages) alors que dans les poèmes engagés, les poètes mettent leurs Art au service d'une causeque personne ne peut négliger, ignoré ou bien contredire ( comme le travail forcé des enfants, le femmes battu et bien évidemment le thème que j'ai favorisé : la guerre ).
J'ai choisi ces poèmescar presque chacun d'eux mettent en valeur différents aspects atroce de la guerre. On peut voir dans « le cauchemar des deux mères » que Eugène Manuel souligne la souffrance de la familles des soldatsvainqueurs ou vaincus. Dans « déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places » Louis Aragon met en avant le malheur des mutilés qui resteront seul sans femme a cause de la guerre. La souffrancedes soldats dans les fronts et mis en valeur dans le poème de Henry Jacques , « Martyrs ». quant à « Marchez, frappez, tuez et mourrez, bêtes brutes », Victor Hugo dénonce la tromperie des nationsconvié à la guerre puis les dirigeants menant aux guerre sont critiqués à travers « Je voudrais voir les gens qui poussent à la guerre sur un champ de bataille » par Ponsard.
Tout les poèmes de mon...
tracking img