Anthologie sur la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis ces début notre monde a été diriger par des hommes abusant de leurs pouvoirs. Aujourd'hui notre monde est meurtris par d'innombrable guerre, nul n'y reste insensible.Toutes ces guerres et tout ce sang ont provoqués de nombreuses réactions chez les écrivains notamment chez les poètes .Eux-mêmes ont choisis d'écrire clandestinement au risque deleur vie pour dénoncer ces atrocités et suscité la réflexion des lecteurs.
Les poèmes que j'ai choisis sont tous des poèmes engagés. Malgré les nombreux genres de poésie, lapoésie engagé est sans aucun doute ma préféré parce que selon mon opinion dans les autres genres les poètes font des proses sur des faits essentiellement futile ( comme parexemple leurs amours de jeunesse ou bien la nature voir même leurs voyages) alors que dans les poèmes engagés, les poètes mettent leurs Art au service d'une cause que personne nepeut négliger, ignoré ou bien contredire ( comme le travail forcé des enfants, le femmes battu et bien évidemment le thème que j'ai favorisé : la guerre ).
La guerre est un thèmevarié, elle peut passer du blâme à l'éloge sans aucun problème, faire passer des messages, selon l'auteur, les thèmes abordés dans ceux-ci peuvent être variés (mort,horribilité, espoir...). J'ai choisi ce thème car c'est un thème sans époque, la guerre a toujours été présente jusqu'à aujourd'hui, et ne s'arrêtera peut être jamais, c'est un thèmeintemporel. Ce thème est poétique car il évoque souvent la mort, thème cher à la poésie ainsi que la destruction qu'elle engendre, ou le bien qu'elle peut ammener, tout cela enélégie ou en blâme selon l'opinion de l'auteur. C'est là tout l'enjeu, les différents opinions et points de vue différents selon les époques et les poètes, tout en étant commun.
tracking img