Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
DEVOIR MAISON N°1
A) Autour de Fibonacci...
Leonardo Fibonacci, ou Léonard de Pise, (vers 1170 – vers 1250) est un des plus grands mathématiciens du Moyen-Âge. Fils d'un marchand de Pise, il abeaucoup voyagé avec son père dans tout le bassin méditérannéen. C'est au cours de ces voyages qu’il a découvert la richesse des mathématiques arabes des trois siècles précédents, avec notamment lesnoms de Al-Khwarismi ou du poète Omar-Khayyam.
En 1202, il publie le Liber Abaci, un traité sur le calcul fondé sur le système décimal, en incluant le zéro, à une époque où tout l'Occident chrétienutilisait encore les chiffres romains :
[pic]
1) À partir de la partie soulignée de l’extrait qui précède, écrire les chiffres du système décimal tel qu’ils étaients calligraphiés à l’époque deFibonacci.
2) a) Dans ce même traité, à propos d’une histoire de lapins, il crée une célèbre suite de nombres, (ou suite numérique) que l’on retrouve beaucoup de domaines :
1 1 2 3 5 8…………………………………..
b) Donner les six termes suivants après avoir expliqué le mode de création.
c) On utilise pour les suites la notation en indice. Ainsi on posera :
F1 = 1, F2 = 1, F3 = 2, F4 = 3, etc.
et on appellera [pic] la suitede Fibonacci.
Compléter le tableau suivant :
d) Écrire F5 en fonction de F4 et de F3, puis Fp + 1 en fonction de Fp et Fp – 1.
B) Un nombre presque aussi célèbre que ( !
1)Construire un rectangle qui vous semble être le plus beau et le plus harmonieux possible (attention, le carré est interdit).
Donner, à la calculatrice, le rapport entre la longueur et la largeur que vousaurez mesurées. Ce rapport est appelé le format du rectangle.
2) Construire un carré ABCD (avec AB « en bas » pour plus de commodité) de longueur 1 (vous choisissez votre...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...La Musique
La musique souvent me prend comme une mer !Vers ma pâle étoile,Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,Je mets à la voile;La poitrine en avant et les poumons gonflésComme de la toileJ'escalade le dos des flots amoncelésQue la nuit me voile ;Je sens vibrer en moi toutes les passionsD'un vaisseau qui souffre ;Le bon vent, la tempête et ses convulsionsSur l'immense gouffreMe bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroirDe mon désespoir !Charles...
...Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ;
Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
Que dans une autre existence peut-être,
J'ai déjà vue... et dont je me souviens !
La Musique, dans Spleen et Idéal de Charles Baudelaire
La musique souvent me prend comme une mer!
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;
La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme...
...autant pour la musique, il est donc le symbole d’un lien ancien et profond entre poésie et musique. Le terme de môusike en grec ancien rassemblait en fait tous les arts des muses, il n’y avait pas de distinction nette entre poésie et musique. Les systèmes linguistiques et musicaux étaient très proches l’un de l’autre et le système musical était basé sur le registre de la voix humaine. Cette origine commune est conservée dans le terme de « lyrisme »,...
...Anthologie sur le thème de la musique
La Musique
La musique souvent me prend comme une mer!
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile;
La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile;
Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions
Sur...
...Saidy: bienvenus à notre programme... Aujourd’hui on va parler sur la musique dans le moyen âge. Nous aurons deux invitées qui vont nous parler sur ce sujet. La première invitée est une historienne, elle est Martha Ruiz. Bonjour mademoiselle Martha.
Martha : bonjour à tous.
Saidy : Martha, racontez-nous comment était la musique au moyen âge.
Martha :
Saidy : quel était le contexte de la musique dans la vie quotidienne ?
Martha :...
...La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
On ne vend pas la musique. On la partage.
Leonard Bernstein
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.
Samuel Johnson
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
Les critiques voient la musique et entendent la peinture.
Valeriu Butulescu
La vie sans...
...pôle
www.grainepc.org (rubriques ressources)
Musique et environnement
Musique verte, musique bricolée, musique bruicolée
Documents et sites internet
Bibliographie réalisée pour l'atelier du GRAINE de septembre 2008 et augmentée de références des participants et intervenants
Ce signe signale les documents disponibles au centre de documentation du GRAINE Poitou-Charentes
En guise d'introduction :
Un petit film ..... Association pour la...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40686991,"categoryName":"Artistes","categoryParentId":"6","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":3,"pageRange":"1-3","totalPages":3}},"access":"premium","title":"Anthologie sur la musique","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Anthologie-Sur-La-Musique\/207918.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}