Anthologie sur les fables de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PREFACE.

Vous connaissez sûement et plus ou moins ce grand auteur qu'est Jean de la Fontaine qui a écrit trois recueils avec plus de 240 fables qui doivent surement vous sembler vieillies eteffacées, pourtant il y en a des très populaires, qui sont toutes plus belles et plus évocatrices les unes que les autres. Parmi celles ci, vingt ont été plus récité que d'autres. Ces fables très connuessont: Le Corbeau et le Renard tiré du livre I fable 2, Le Loup et l'Agneau tiré du livre I fable 10, La Cigale et la Fourmi I fable 1, Le Renard et le Bouc tiré du livre III fable 5, Le Renard et laCigogne tiré du livre I fable 18, Le petit Poisson et le Pêcheur tiré du livre VI fable 3, Le Renard et le Raisin tiré du livre III fable 11, La Laitière et le pot de Lait tiré du livre VII fable 10,Le Loup la chèvre et le Chevreau tiré du livre IV fable 15, Le Meunier, son fils et l'âne tiré du livre III fable 1, Le singe et le chat tiré du livre IX fable 17, Le chat la Belette et le petit Lapintiré du livre VII fable 5, Le Cochet, le Chat et le Souriceau tiré su livre IV fable 5, Le Héron tiré du livre VII livre 4, L'Huître et les Plaideurs tiré du livre IX fable 9, La Poule aux oeufsd'Or tiré du livre X fable 13, Le Lièvre et la Tortue tiré du livre VI fable 10, La Belette entrée dans un grenier tiré du livre III fable 17, Le Conseil tenu par les rats tiré du livre II fable 2 etLes voleurs et l'âne tiré du livre I fable 13. Mon anthologie vous fera découvrir que certaines fables sont plus détachées que les autres car elles sont plus connues.

Jean de la Fontaine était unfabuliste très célèbre de part l'invention de ces apologues. Il a écrit de nombreuses fables qui sont aujourd'hui encore étudiées à l'école. Elles sont connues grâçe à leurs histoires mais surtout grâçeà leurs morales semblables à des proverbes.

Ces fables ont aussi été dénnoncées par Jean Jacques Rousseau comme des récits puérils qui mettent en scène des animaux conventionnels, où la culture...
tracking img