Anthologie d'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français :

Anthologie de poème d'Amour

2010 / 2011

Le thème de l'amour pour mon anthologie est un sentiment très important à mes yeux, tout comme cela l'a toujours été au travers de histoire. Je pense que l'amour est aussi une valeur qui peut rendre heureux comme triste. C'est un sentiment que chacun cherche à ressentir, et la quête de l'Amour est importante au sein de la vie de tous.L'amour fait battre nos cœurs, rythme notre vie, provoque bonheur ou mal-être, joies ou déceptions. L’amour désigne un sentiment d'affection, d'attachement et d'attirance envers un être ou une chose, cette attirance peut être physique, spirituelle ou même imaginaire. C'est un thème récurrent et majeur avec le temps; conséquences de la naissance, de la vie et la mort. En effet, plusieurs poètescitent l'amour avec un « A », synonyme d'un amour fort et durable que l'on rencontre qu'une fois dans notre vie. Lorsque qu'un poème ou un vers provoque chez son lecteur un choc, le jette dans le rêve, à ces signes se reconnaît la réussite poétique. Cependant, cette notion d'amour reste vague, mais aussi vaste ; c'est un sujet qui peut être traité en médecine, en psychologie, en philosophie, voiremême en art... Par ailleurs, chacun interprète l'amour à sa façon.L'amour étant aussi une chose qui se retrouve dans la vie de tous les jours, et pour tout le monde, on arrive à penser que « Aimer, c'est vivre...».

Pour cette anthologie , j'ai choisi 15 poèmes d'amour et dans ces 15 poèmes , 3 poèmes vont vraiment toucher.

Il a le poème de Ronsard ( 1880 - 1918) : Quand vous serez bien vieillequi est apparu en 1913. Par ce poème, Ronsard s'adresse directement à une femme aimée Hélène. On peut voir que ce poète tiens à cette Hélène, grâce au mot «belle» qui est mis à la rime. Ce poète cherche a convaincre Hélène de prendre son amour. Mais il s'adresse aussi à nous, en nous disant que le temps passe vite et qu'il faut profiter de la vie. Il pense réussir à la convaincre en insistant surle temps. Il utilise une métaphore de la rose qui montre la beauté mais qui va faner très rapidement. Cette métaphore montre que la beauté féminine d'Hélène s'éteint. Ronsard est dur avec elle pour la faire réagir, il est blessé qu'elle le repousse, il est prétentieux. Dans ce poème, le poète pense être immortelle.

Le poème d'Apollinaire ( 1880 – 1918 ) Le pont Mirabeau est aussi un poème quim'a touché. Ce poème est un poème du Xxème siècle , il fait parti du receuilAlcool parut en 1913. Dans ce texte , on a une absence de la ponctuation donc pas d'arrêt , cela peut se comprendre comme un temps qui ne s'arrête jamais. Ce poème a un sens unique qui est pour Apollinaire la volonté de ne pas oublier surtout l'amour. On trouve une comparaison de l'amour « l'amour s'en va comme la vie estlente et comme l'espérance est violente ». On a une modernité de ce poème qui est montré par une mise en page. Cette mise en page permet de faire apparaître d'autres sens qui sera perçu différemment par chaque lecteur, Le poète insiste aussi sur le mot Espérance qui est mis en valeur par le « E » en majuscule, cela montre un sentiment d'espérance.
Le dernier poème coup de cœur est Le lac deLamartine ( 1790 – 1869 ). ce poème est le dixième poèmes du recueil les Méditations poétiques , il a été écrit à la suite de la mort de son amie Julie Charles. Ce texte est représentatif du mouvement romantique. C'est Lamartine qui a fait naitre le romantisme. Ce poème a pour thème le temps qui passe. On a une présence très importante de l'eau , l'idée de faire passer un message. On a ici unregistre degiaque. Il y a 2 personnes qui parlent lui et la voix de sa femme vers 21 à 32: c'est Julie qui parle. Dans le texte, il s'adresse à nous ; car on peut voir que Lamartine utilise le pronom «nous» qui désigne le lecteur. Julie et Alphonse se prennent en exemple pour expliquer qu'il faut profiter de la vie. « Jeter l'ancre .. » , il veut arrêter le temps mais on ne peut pas. L'océan...
tracking img