Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Julos Beaucarne
Julos Beaucarne est un artiste (conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur, sculpteur) belge, chantant en français et en wallon. Il est né aux Écaussinnes le 27 juin 1936 et vit à Tourinnes-la-Grosse, en Brabant Wallon, Belgique.
En 1964, il enregistre son premier 45T, et son premier 33T Julos chante Julos sort en 1967. Il produit depuis environ un album tous les un à deuxans. Citons L'enfant qui veut vider la mer (1968), Julos chante pour vous (1969), Chandeleur 75 (1975), Les communiqués colombophiles (1976), Julos au Théâtre de la ville (1977), La p'tite gayole (1981), Chansons d'amour (2002), double album d'un concert donné avec Barbara d'Alcantara à la ferme de Wahenge, site des pagodes post-industrielles, près du village où il réside, et deux CD où il chante lespoèmes qu'il a mis en musique.Le dernier CD est "Le jaseur Boréal" (2006) Ces albums se présentent comme des montages de chansons, de poèmes récités, de monologues humoristiques, de « prises de sons et d'extraits de voix »... ..Chaque album est ainsi une ambiance, plus qu'un concept, qui traduit de multiples façons un état d'âme particulier où se mêlent la révolte (lettre à Kissinger,Bosnie-Herzégovine), la tendresse (Y Vaut Meyeu S'bêtchi), l'humour (Pompes funèbres) et le quotidien, comme la voix de son voisin Ferdinand dans les "communiqués colombophiles". Contrairement à d'autres chanteurs dits « à textes », la musique n'est pas dépréciée : deux albums instrumentaux sont même parus de ses mélodies (L'univers musical). Il refuse le vedettariat, a sa propre maison d'édition de disqueset de livres (les Editions Louise-Hélène France), échappant ainsi aux obligations des majors de la publication. Il continue d'habiter dans son village de Tourinnes-la-Grosse en Wallonie, et intervient lui-même tout simplement sur le forum de son site internet.

Il faut s'aimer à tort et à travers [modifier]

C'est à la suite du meurtre de sa compagne Loulou (Louise-Hélène France) par undéséquilibré, à la Chandeleur 1975 que son style devient encore plus profondément humaniste. Il écrit cette nuit-là une lettre ouverte qui reste l'exemple poignant d'une analyse de la culpabilité de la société qui arme les mains des assassins, assorti d'un appel à "reboiser l'âme humaine" par "l'amour, l'amitié et la persuasion". Nombre de ses chansons et de ses textes se rapportent à cette "séparance",comme il dit . Après ce drame, il voyagera, en particulier au Québec et renforcera ses liens avec les chanteurs francophones de la culture du Quebec, selon la graphie du poète Raoul Duguay. Ami de Claude Nougaro, il appartient à une génération d'artistes qui ont donné à la chanson francophone ses plus beaux textes. À la mort du roi Baudouin, il a été choisi comme symbole du peuple belge pour chanterun hommage au roi défunt. Cet artiste qui a proposé un hymne national wallon aux paroles simples et pacifiques a par ailleurs été anobli en juillet 2002 par le Roi Albert II et peut porter le titre de Chevalier. Il a aussi signé le Manifeste pour la culture wallonne en 1983.
Il excelle à mettre en chanson des poèmes, d'auteurs belges (en particulier Max Elskamp) ou non-belges, ce qui a donnénaissance aux chansons Je ne songeais pas à Rose (de Victor Hugo), Je fais souvent ce rêve étrange (de Verlaine
« Ton christ est juif,
ta pizza est italienne,
ton café est brésilien,
ta voiture est japon est l aise,
ton écriture atine,
tes vacances sont turques,
tes chiffres sont arabes et.......
tu reproches à ton voisin d'être étranger !é »
Julos Beaucarne

Extraits du projet socialistepour la France
Les Françaises et les Français n’ont pas peur d’eux-mêmes. Ils veulent vivre dans une République unie, tolérante, ouverte à la diversité, dans une communauté de droits et de devoirs qui bannit toutes les formes de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme, de sexisme. L’idéal laïc permet de conjuguer ces aspirations, car au-dessus de nos différences, il place l’intérêt...
tracking img