Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour démarrer cette préface d’anthologie, on pourrait se questionner sur ce qu’est la poésie. Du latin poésies, le genre poétique, emprunté au grec poiêsis, la création, lesens du mot poésie est plus l’art de composer, en vers ou en prose, l’art de créer. La poésie fait l’œuvre de nombreuses définitions, selon les époques et les courantslittéraires traversant le genre.
Selon Lamartine, « la poésie c’est le chant intérieur »
Ainsi, aujourd’hui, la poésie est quelque chose d’universel. On parle de poésie pourdésigner la rythmique, la musicalité, et l’expression des sentiments profonds dans un texte.
La poésie d’aujourd’hui a bafoué les règles de la poésie classique.
Notons qu’àl’origine, la poésie et sa musicalité étaient liées au sacré et jouaient un rôle magique et divinatoire dans les civilisations.
Les poètes sont ainsi des écrivains à la plumeparticulière, dont le rôle varie selon les civilisations et les époques.
Le langage poétique est doté d’une spécificité dans l’utilisation du langage utilisé, avec les fonctions desrythmes, des sonorités et des effets visuels du poème à visée de puissance évocatoire du langage, c'est-à-dire aux images transmises par ce langage crée et soigneusement misen place par le poète.
On parle de la spécificité du langage poétique. L’art poétique est une technique personnelle en propre, c'est-à-dire la déclaration d’intention et lefait d’éviter les règles de la littérature classique ; c’est en quoi la poésie est un art.
Ainsi, le poète et sa poésie ont de nombreuses visées.
Une anthologie est plus unecomposition qu’un recueil. Cette anthologie est donc l’assemblage de différentes poésies, ainsi que d’illustrations de différentes époques, choisies et classées par thèmes.
tracking img